(Courriels de diversion: <accoudera@automatiserai-telephonerai.com> <exergues@administrativement-baissee.com> <controleraient@desespererions-situant.com> <soupconnons@estimatives-suspend.com> <priserai@debandes-ecrivain.com> <desassortis@boots-fixerions.com> <chauvinisme@desapprovisionnees-subtile.com> <relaye@corroder-visualises.com> <prevaudrions@recommandables-suspectees.com> <internationalisees@gît-electorale.com> )

>J'ai des soucis avec mon serveur ftp. J'ai quelques users dessus, mais je
>veux seulement qu'ils accèdent chacun à un repertoire (/home/nom_user) et pas
>qu'ils se balladent dans l'arborescence du système de fichiers de l'OS (/usr,
>/var, /bin, /etc ...). Comment declarer le "root directory" de chaque user,
>et comment faire pour qu'ils ne remontent pas dans l'arborescence ?

Bonjour Sebastien,

si tu as un Linux, en general ton demon ftp est wu-ftpd et pour faire
ce que tu veux (en gros un chrooted' ftp), il y a une solution prevue
pour wu-ftpd : le 'guest'-ftp. Je l'utilise personnellement pour le
serveur ftp des Douanes de Polynesie Francaise que je gere et ca marche
tres bien.

doc:
http://www.wu-ftpd.org/HOWTO/guest.HOWTO

Quand le message suivant apparait :
"230 User sofix logged in.  Access restrictions apply."
c'est que tu es arrive au but.

voici un des serveurs que j'ai mis en place(il contient
que des docs non sensibles et autres, autrement on s'est
mis a des joyeusetes comme SSH, GnuPG, avec des Linux
a jour pour un peu plus de securite, donc ne faites pas
attention a la version trop vieille du wu-ftpd (2.4.2))

root@sfx_exploit:/# ftp 10.1.1.126Connecté à 10.1.1.126.
220 serftp FTP server (Version wu-2.4.2-academ[BETA-15](1) Fri Dec 12
20:41:30 E
ST 1997) ready.
Nom (10.1.1.126:root): sofix
331 Password required for sofix.
Password:
230-****************************************************************
230-*                                                              *
230-* Bienvenue sur le site FTP du SOFIX !                         *
230-*                                                              *
230-*                                                              *
230-* kitser150200.exe : derniere version du KITSER                *
230-* ATTENTION : Cette version du kitser est a installer pour le  *
230-* MARDI 23 MAI 2000 a 08 heures.                               *
230-*                                                              *
230-* cliser261199.exe : derniere version du KITSER                *
230-*                                                              *
230-*                                                              *
230-* Les tables Devises DEV.TXT et PAY.TXT se trouvent dans       *
230-* anonymous /pub sur ce site FTP.                              *
230-* En cas de probleme de telechargement: 54.43.59 ou 54.43.48   *
230-*    ou bien Philippe.Siquin@services.gov.pf                   *230-****************************************************************
230-
230 User sofix logged in.  Access restrictions apply.
ftp>
ftp> pwd
257 "/" is current directory.
ftp> cd ..
250 CWD command successful.
ftp> pwd
257 "/" is current directory.
ftp> ls
200 PORT command successful.
150 Opening ASCII mode data connection for file list.
welcome.msg
.profile
old
.bash_history