(Courriels de diversion: <situant@soupconnons-estimatives.com> <suspend@priserai-debandes.com> <ecrivain@desassortis-boots.com> <fixerions@chauvinisme-desapprovisionnees.com> <subtile@relaye-corroder.com> <visualises@prevaudrions-recommandables.com> <suspectees@internationalisees-gît.com> <electorale@jardine-decachetais.com> <mediantes@couvre-chefs-preencollee.com> <moka@reinsererait-reorienterait.com> )

jdd a écrit:

> tu es plus fort que moi en script :-), mais ce n'est pas tout à fait ce
> que je voudrais. j'aimerais que ce choix puisse se faire à l'installation
> (option dans yast ou dans apt), car ensuite c'est difficile de
> désinstaller.

Alors il vaut peut-être mieux dans ce cas n'installer au départ que le
strict minimum (je ne sais pas si on peut le faire avec yast et apt;
pour une mandrake, c'est possible), et ajouter des paquetages au fur et
à mesure des besoins.

Une question que je vois souvent: un paquetage demande une certaine
bibliothèque. Où la trouver dans ma distribution rpm sur cd-rom ?
Réponse:

cd /mnt/cdrom/ma_distribution/RPMS/

for i in *rpm; do (rpm -qpl $i | sed -e 's:^.\+/::g' | grep -i ma_lib)
&& echo '--> '$i; done

trouve le paquetage qui contient cette bibliothèque. Il n'y a plus qu'à
installer.

> il me semble aussi que ça suppose que la base rpm soit à jour. j'ai un
> doute (je sais qu'on peut la mettre à jour, mais j'ai quand même un doute)

C'est certain. Quand on commence à utiliser des rpms, il est préférable
de s'en tenir aux rpms, et le cas échéant, la base est toujours à jour.
Sinon, oui, cela peut être problématique.

> mon répertoire /lib enfle

Supprime les bibliothèques qui te sont inutiles. Où est le problème ?

rpm -qf /lib/ta_lib

te donne le nom du paquetage d'où vient ta_lib.

rpm -q --whatrequires /lib/ta_lib

te donne les noms des paquetages qui ont besoin de ta_lib pour
fonctionner. Tu peux aussi utiliser le petit script que j'avais donné,

whatpackagerequires.sh ta_lib

pour obtenir tous les paquetages pour lesquels cette bibliothèque est
nécessaire. Après, tu peux choisir en connaissance de cause si tu
souhaites supprimer ce paquetage et tous ces paquetages dérivés. Cela
peut même s'automatiser par script: par exemple, supprimer
automagiquement le paquetage de la bibliothèque s'il n'est utilisé par
aucun autre paquetage, etc.

rpm est vraiment très bien pour gérer les questions d'installation, de
suppression et de dépendance. Cela pourrait être mieux avec des outils
de gestions dédiés plus complets et moins hermétiques au profane, mais
je crois que les dernières versions vont dans ce sens.

--
Jean-Pierre Sutto
Photographies: <http://jpsn.free.fr/photos/index.html>