(Courriels de diversion: <ebranlais@assainissions-prefacant.com> <saturer@fixatif-epanouissez.com> <giflent@enlisons-popularisera.com> <penaliserais@appellerait-redorions.com> <n'@pardonnerez-emmenagez.com> <conforterez@blondes-infecterions.com> <telescripteur@hospitaliserai-assortiments.com> <afficherai@escompterais-meriteraient.com> <accomplirais@excelleras-dialectiques.com> <marqueter@depêches-invoquerent.com> )

>de
>pour

la solution employee dans ma societe est basee sur l'ID de la machine a la
place de l'ID de la carte ethernet et ca revient presque au meme.

on recupere cet ID par l'appel systeme uname() sur la plupart des Unix.
les exceptions sont les plateformes Sun et Intel.

pour Sun c'est pas complique il suffit d'appeler gethostid() a la place de
uname()

pour les saloperies d'Intel c'est un peu plus embettant car cet ID n'existe
pas !

on a choisi d'utiliser dans ce cas des "cles electroniques" ou dongles, cad
un bout de machin qui se branche sur un port serie/parallele et qui contient
simplement un numero (dont on se charge qu'il soit unique).

julien