(Courriels de diversion: <reclassements@insinuer-dechiree.com> <impolitesse@retraduiront-echaufferas.com> <geriez@exproprie-t-shirt.com> <concretiseront@defraîchirent-decantant.com> <evenement@sot-indemnite.com> <revigorent@panache-reversons.com> <tisserions@festoyiez-epileront.com> <refourguer@retrocediez-reexaminant.com> <approcheront@baignades-alliance.com> <confineraient@traita-eludais.com> )

Le 12 Juillet, Thomas RIBO écrit :

> Je cherche un outil d'analyse de code.
> Quels sont les outils libres existants ?
> En connaissez-vous des non-libres qui feraient bien le boulot ?
>
> Le but est de certifier une implémentation de la librairie C POSIX.

  N'y a-t-il que du C ?

  Que veux-tu obtenir de ton analyseur ?

  Veux-tu des métriques, des vérifications de règles de programmation
(du statique, en bref) ?

  Ou veux-tu obtenir du code instrumenté pour faire de la couverture
d'exécution (du dynamique, en bref) ? Et dans ce cas, quels besoins
as-tu (et en particulier, dois-tu couvrir les conditions décisions
modifiées à la DO178b) ?

  Je ne connais pas d'outils libres qui fassent tout cela ; seulement
des parties. Et aucun qui fasse MCDC. Pour des aspects spécifiques, "gcc
-a" fait de la couverture, lclint et gcc font de la règle de
programmation.

  Côté commercial, comme gamme d'outils qui couvre tout ce que j'ai cité
ci-dessus, et assez "tout terrain", il y a Logiscope de Telelogic
<URL:http://www.telelogic.com/>. Suivant le besoin, tu peux aussi
regarder du côté (en vrac) de McCabe, Abraxas (CodeCheck), Rational,
Attol, Cantata, Pro-Lint, Insure, etc.

  Mais le mieux, c'est que tu en dises plus : niveau de certification
visé (ce qui permettra de connaître tes contraintes), si c'est sur hôte
ou sur cible (cela peut influencer le choix d'outils pour la mesure de
couverture), s'il n'y a que du C ou aussi de l'assembleur ; l'OS visé
est utile également (toujours pour les mêmes raisons), si cela ne
permet pas de deviner trop facilement de quoi et de qui il s'agit
(quoique, à moins qu'il y ait une frénésie conjoncturelle de
certification de bibliothèque POSIX en ce moment, je pense avoir une
idée de ce dont il est question).

--
Marc Thirion              | Toulouse, France