(Courriels de diversion: <repliee@carenees-dynamisait.com> <dominerent@feutrant-delestant.com> <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> )

> Je reviens à l'instant de la linux expo au Palais des congrès à Paris. C'est
> plutot grandiose.

> Quand on voit le nombre de grosses boites qui se sont
> tournées très activement vers linux ( ibm (et donc lotus) hp, sgi et beaucoup
> d'autres) on se rend vraiment compte de l'ampleur du mouvement.
> Le stand fsf april faisait figure d'etale de marché à coté du stand hp avec 15

> Une expo qui vaut le coup.

Intéressant, mais je ne suis pas du tout du même avis.
J'avais déjà été un peu déçu par celle de l'année dernière, mais alors là,
ca dépasse ce que j'aurais pu imaginer.

Je m'explique, et je vais passer sur l'organisation du salon
(personne pouvait nous donner des précisions sur les conférences,
impossible d'avoir un quelconque support de présentation alors qu'ils
étaient prévus, conférences annulées etc...).

Je vais d'abord parler du salon, puis des conférences.

Bon, il faut quand même regarder un peu l'historique de linux en France.
Dans le temps où je poussais activement linux par le biais de l'association,
la plupart des éditeurs et sociétés de services explosaient de rire dés que
l'on prononcait le mot linux, pour eux, il n'y avait pas de "business" à faire.
Ce sont les particuliers qui ont su apprécier les qualités du système, et qui
n'avaient pas ces préoccupations. Personne ne croyait que l'engouement des
particuliers envers ce système arriverait à générer un marché auprès des
entreprises.

Mais voilà, depuis 2 ou 3 ans, c'est l'explosion, tout le monde en parle,
c'est à la mode et ca fait bien de faire dans le libre (il y a aussi
le fait que l'on se soit rendu compte des qualités de linux, mais je ne suis
pas sur que ce soit ça qui ait été à l'origine de cette explosion).

Et c'est là que je rigole, on voit émerger un grand nombre de start-up qui
ont réalisées que linux était porteur, et qui, sachant installer un apache
et un squid s'auto proclament intégrateurs de solutions libres, solutions
d'ailleur qui sont toutes les mêmes (il suffit de regarder les prospectus,
c'est navrant : Intranet sécurisé avec mail serveur proxy etc...). J'ai
vraiment vu des truc à s'arracher les cheveux.

Je ne suis pas utopiste, je suis pour que les gens fassent du business,
mais qu'ils le fassent correctement. C'est intéressant de vendre du Linux,
mais c'est aussi intéressant de savoir ce qu'on vend. Le comble, mais vraiment
le comble, et cela n'a apparemment choqué personne, c'est la présence d'un
stand SCO sur le linux expo. Pour ceux qui ne sont pas au courant, SCO
a activement essayé de tuer linux et de dissuader les utilisateurs et surtout
les entreprises d'utiliser linux entre autre par l'intermédiaire de mailings.

Petit point sur les conférences :
Là aussi, ca donne pas mal, surtout que là c'était payant, et que c'était
principalement des sociétés qui présentaient leurs produits.
Voici un très court résumé des confs auxquelles j'ai participé :

- Conf sécurité, bien, dommage que 90% de la conf soit un copier/collé
  de celle de l'an dernier.
- Conf sur les cluster. Pareil, les sociétés ont présenté leurs produits,
heureusement qu'il y a eu une personne du CMU pour être un peu plus généraliste
et parler réellement de cluster.
- Conf services réseaux avancés, voici le détail réel :
  1. portage des applications windows vers unix ... (pas de rapports)
  2. Pub pour les produits Linbox (pas de rapport avec le réseaux, juste pour
     info voici ce qu'il y avait d'écrit sur le prospectus : "cluster compatible
     avec les principaux systèmes d'exploitation" par la même personne qui avait
     fait de la pub pour Cobalt à Faust.
  3. Une conf sur les contraintes d'un serveur de mail pour des gros FAI (bien).
  4. Le bus Firewire sous linux (pas de rapport avec le réseau).

Le plus impressionnant, mais c'est une question d'appréciation, c'est de voir
à quel point l'incompéténce de certaines sociétés qui parlent du libre et
qui présentent leurs produits peut aller. ...

Moi je pense que des salons comme ca sont en train de pourrir linux,
l'esprit linux, et que beaucoup de sociétés qui se lancent pour faire
du linux par ce qu'il y a du "business" à faire vont vraiment porter
préjudice à linux car ils veulent faire du business à tout prix, et
je me permet de mettre en doute les compétences de ces nouvelles boites
qui misent tout sur leur force commerciale et sur la réputations de Linux
qu'ils vont bientôt détruire d'ailleurs.

Quand à ceux qui prétendent que linux serait mort si il n'était pris
en compte par les entreprises, ils n'ont pas compris le logiciel libre.
Linux ne peut pas mourir quoi qu'il arrive, de même que FreeBSD dont
personne de parle (comparativement à Linux). Personne ne vend du FreeBSD
(ou presque) et on en rediscute dans 10 ans pour voir si c'est mort.

Honnêtement, depuis toujours on parle dans l'association d'une action avec
les entreprises, et je crois qu'on en parle actuellement plus que jamais.
Je pense qu'il faut quand même se poser les questions fondamentales avant
de faire quoi que ce soit, et vérifier que nos actions et leurs répercutions
sont en concordance avec nos objectifs.

David ROBERT.

PS: Il doit y avoir sûrement des société dans le libre qui sont sérieuses,
mais franchement et hélas, à l'expo, les autres leurs portent préjudice et
ca devient difficile de savoir à qui ont peut avoir confiance.