(Courriels de diversion: <atermoiement@moqueront-nomme.com> <ethylique@destines-presentez.com> <orthographieraient@interviendrions-abuserais.com> <cingleront@desires-pauperisons.com> <renseignant@reelirions-ressassait.com> <ânonnent@necessaire-humecterait.com> <flouerais@illusionnes-inversaient.com> <contribuons@entravait-racheterent.com> <crasse@vissais-confrontez.com> <croquiez@deferente-denicheras.com> )

Bonsoir, je viens de lire les messages intitulés "LONG COMPTE RENDU ...etc..."
et c'est vrai que c'était long. Je veux donner un point de vue extérieur au
débat. Je suis dessinateur de BD donc rien à voir avec l'informatique, quoique
celle-ci fasse de plus en plus partie de mon environnement professionnel
nottament dans la mise en couleur et la maquette. Mais dans ce domaine, c'est
MacIntosh qui règne en maître et avec Mac, ce sont les tarifs qui me dérangent
(autant sur le hardware que sur les logiciels) ainsi que l'attitude des
utilisateurs Mac qui ne jurent que par leur machine et pensent tout haut que
les utilisateurs de "pc" ne sont que des abrutis voire des cons. J'ai découvert
Linux il y a un an avec la "distrib" RedHat 5.2 version "Linux pour les nuls"
(bouquin jaune). Eh oui, je l'ai dit, je ne suis pas informaticien et ce
bouquin m'a permis de découvrir Linux. Depuis, j'ai presque complètement réussi
ma conversion windows/linux, seul me reste un disque avec windows et dessus
photoshop pour ma mise en couleur, car je n'arrive pas à retrouver sous gimp
tout ce que je maîtrise sous photoshop et puis je n'ai toujours pas réussi à
configurer mon scan sous linux. C'est pas grave, j'ai tout mon temps pour me
former. Bref aprés ces présentations, voici ce qui m'amène: la première chose
qui m'a séduit dans linux, c'est une "philosophie", une nouvelle "approche" de
l'informatique, le fait que l'on ne se sente pas isolé face à sa machine,
que par le net (mailing-list ou autre) on puisse trouver de l'aide ou une
amorce de réponse à un problème. C'est vrai que cela demande des efforts, qu'on
doive se remonter les manches pour l'apprécier, mais même néophyte, on en est
pas moins dupe et on devine ce qui nous attend. Mais si une distribution ainsi
que des logiciels nous permettent d'avancer à grand pas dans l'utilisation de
linux, qu'ils soient complètement "libres" ou simplement "gratuits" peut nous
chaud, nous n'en voyons même pas la différence. J'espère simplement que
l'attitude que je déplore chez les "macintoshiens" ne se retrouve pas chez les
"linuxiens" et que l'on ne confonde pas "ouverture" vers les autre et
"proselytisme" borné.
NB j'ai payé ma cotisation au Culte et le regrette nullement, car les peu de
fois où j'ai pu me rendre aux réunions j'ai obtenu une écoute sincère à mes
questions.
Bravo à tous ceux qui pu lire jusqu'au bout. Serge
   --
T'as le bonjour de LEO!
http://leoloden.citeweb.net/