(Courriels de diversion: <tutelle@deblaieront-malles.com> <divisait@evitait-phenix.com> <allecherions@resoudrai-vaqueront.com> <confierais@manifestez-gueule.com> <residerez@gereras-maintient.com> <empoche@dechiffrerez-delasserez.com> <ecumaient@capsule-renovateur.com> <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> <tresserent@subjuguerent-rehabituaient.com> )

Arnaud Rolly [rolly@free.fr] a écrit:>  Il n'y a pas si longtemps que ça, le visage de l'informatique était
>  clair : il y avait les logiciels commerçiaux, propriétaires, des petits
>  sharewares et quelques logiciels dans le domaine publique. Personne
>  ne se posait de questions sur le bien fondé des licences, sur les
>  excès des éditeurs de logiciel. Ces derniers se battaient à coup de
>  brevets, de procès et de promesses. C'est à cette époque qu'ont émergé
>  les grandes sociétées informatiques, comme Microsoft, Corel et Borland.
>  La force de ces mastodontes à été le marketting, arme ultime du capitalisme.
>  Le succés n'est alors plus du à l'innovation et à la qualité.

Juske là tout d'accord :)

>  Mais dans l'ombre est né Linux. Longtemps ignoré, il a soudain été
>  médiatisé. Tout les éditeurs veulent redorer leur blason, s'approprier
>  l'image du logiciel de qualité sur un OS de qualité. En effet, malgrés
>  la fameuse lignée issue de Windows 95, les mots Unix et Internet rassurent.

Humm Internet c'est à double tranchant. Ca attire, ca fait "in", ca à un
côté un peu "on est déjà dans le futur", mais ne même temps, ça fait
peur, on se demande si on va pas tomber sur des pédo ou des neo-nazi à
tous les coins d'hyperliens.

>  C'est alors l'effet de mode. Avoir Linux est comme une sorte de promotion
>  sociale dans le milieu informatique. Certe, çe n'est pas le cas de
>  tout le monde, mais c'est assez généralisable. Certains se déchainent,
>  sur l'IRC, dans les listes de diffusion et dans les soirées : ``je
>  suis un vrai informaticien, monsieur : j'ai Linux!''. Mais la véritée
>  est bien triste : si peu de monde utilise vraiment Linux. Vous même

Ca c'est effectivement vrai et assez triste...

>  qui lisez ce document, qu'y faites vous vraiment ? Qu'en retirez-vous
>  vraiment ?
>
>  Cet effet de mode n'a pas que des retombées négatives. Linux est vraiment
>  un OS de qualité, mais il n'est vraiment efficace que pour certains
>  domaines, comme celui des serveurs. Et c'est dans ce domaine qu'il
>  est testé puis reconnu en entreprise. Peut-être qu'un jour, les applicatifs
>  nécessaires arriverons pour l'utilisateur final. Mais par pitié, arrêtez
>  de vouloir convertir le particulier. Vous ne ferez que perdre et faire
>  perdre du temps.

Convertir non, mais informer si !

Certains seraient tout à fait prêt à utiliser autre chose, seulement ils
ne savent pas qu'il existe autre chose. C'est un peu moins vrai depuis
que Linux deviens plus "mainstream", mais ça l'est quand même encore...

Dom

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com> - http://www.neuronnexion.com
The number you have dialed is imaginary.  Please divide by 0 and try again.