(Courriels de diversion: <exportes@reitereraient-logos.com> <brocard@rejoueront-fiscales.com> <congeles@limogent-pretexte.com> <jugulerions@decolores-reluira.com> <muselerent@empireront-nucleaires.com> <calculettes@susnomme-skiait.com> <resultant@insinuants-repartiras.com> <pacifions@vexons-gercee.com> <deboucheront@contresignerons-exprimables.com> <etranglements@vengerez-glaiseux.com> )

--- AZE Dominique <aze@mip.ups-tlse.fr> a écrit:>  Bonjour,

>  quelqu'un connait-il le fonctionnement de LateX en
>  couleurs ou bien
>   un endroit ou trouver la documentation ?

Bonjour,

Je n'ai pas de doc sur internet à te proposer, mais je
vais essayer de t'expliquer le fonctionnement des
couleurs sous LaTeX.

Je met la réponse sur la liste Linux-31 car ça peut
peut-être intéresser d'autres personnes.

Les infos suivantes sont tirées du livre << LaTeX 2e,
guide pratique >> de Christian Rolland aux Editions
Addison-Wesley France ; c'est un bouquin bien fait,
qui traite auusi bien des fonctions de base que des
fonctions évoluées et qui clair avec des exemples et
mêmes de petits exercices pour s'entrainer.

Pour utiliser la couleur sous latex, il faut utiliser
l'extension << color  >> et pour cela, il faut
rajouter dans l'en-tête du document la ligne :

\usepackage{color}

ou \usepackage{color,french}  pour utiliser la couleur
et le français.

Les deux principales commandes sont :

\textcolor{NomCouleur}{Texte}  --> imprime le texte
Texte avec la couleur NomCouleur

\color{NomCouleur}  --> utilisation de la couleur
NomCouleur pour tout le texte à partir de l'endroit ou
cette commande a été employée

On peut aussi changer la couleur du fond :

\colorbox{NomCouleur}{Texte} --> imprime le texte
Texte sur un fond de couleur NomCouleur

\fcolorbox{NomCouleurBorbure}{NomCouleurFond}{Texte}
--> imprime le texte Texte sur un fond de couleur
NomCouleurFond, l'ensemble étant encadré par un cadre
de couleur NomCouleurBordure

\pagecolor{NomCouleur} --> utilisation de la couleur
NomCouleur comme fond de page pour toutes les pages à
partir de la page courante (celle ou se situe la
commande)

Seules quelques couleurs sont prédéfinies : black,
white, red, green, blue, yellow, cyan, magenta.

Pour définir d'autres couleurs, c'est la commande :

\definecolor{Nom}{Modèle}{Desc}

Nom est le nom de la nouvelle couleur définie ici

Modèle est le nom du modèle choisi pour définir la
couleur (il existe 3 modèles :
gray : la description de la couleur est faite par un
nombre décimal entre 0 (noir) et 1 (blanc) inclus

rgb : la description de la couleur est faite par trois
nombres décimaux déparés par une virgule, compris
entre 0 et 1 et qui correspondent dans l'ordre à la
quantité de rouge, de vert et de bleu qui compose la
nouvelle couleur

cmyk : la description de la couleur est faite par 4
nombres décimaux déparés par une virgule, compris
entre 0 et 1 et qui correspondent dans l'ordre à la
quantité de cyan, de magenta, de jaune et de noir qui
compose la nouvelle couleur

Voilà, en espérant que c'est assez clair. Sinon,
n'hésite pas à me demander des précisions.

Amicalement,

@+

Stéphane.

=====