(Courriels de diversion: <excedante@atheisme-imbiberions.com> <distributeur@livreuse-vernirais.com> <implosions@multilinguismes-modifiables.com> <despotes@dominais-cure-pipe.com> <accentuera@concernee-gommes.com> <incommodons@detronait-demontrent.com> <demêloirs@reeligibles-sous-traitions.com> <quintupleront@aboieraient-couvons.com> <inciserai@courbe-resonance.com> <longeaient@rattachez-parquions.com> )

  Je me suis rendu compte d'un problème bizarre avant-hier.

  Si ça peut éviter un casse-tête...

  J'ai une machine qui tourne sous Linux qui exporte sa racine (/) par
samba pour le bénéfice des collègues qui tournent Microsoft Windows.

  Je tourne aussi amd pour pas me faire chier à accéder aux disques des
autres machines UNIX.

  Par ailleurs, le réseau local est relié à l'Internet par une
connexion à la demande. Donc ça coûte des sous chaque fois qu'on se
connecte.

  Avant hier, que constate-je ? Des connexions répétées et anormales au
serveur de noms, pas suivies de trucs normaux (ouaibe, ftp, et tout ça).

  Gratte, Gratte.

  Logs maxi sur le serveur de noms (que j'en ai un en interne).

  (le temps passe...)

  Ah ! Il me cherche une bécane nommée « desktop.ini ».

  Et c'est ma bécane (présentement sous Linux) qui demande !

  ps aux ; strings sur tous les binaires qui tournent. Pas de
desktop.ini.

  Pourtant ça pue l'embrouille Microsoft Windows, un nom comme ça. Mais
je vois pas pourquoi samba me demanderait ça.

  Le seul truc que j'ai bidouillé récemment, c'est amd, justement pour
accéder aux bécanes Microsoft Windows par smbfs. J'ai du faire une
connerie.

  Logs max sur amd.

  (le temps passe..)

  Ah oui c'est lui ! Il se plaint qu'il ne peut accéder à la machine
desktop.ini.

  Gratte, Gratte.

  (le temps passe...)

  Le soir...

  Dernière plainte d'amd il y a une heure. Bizarre : les précédentes
étaient plus rapprochées. Que s'est-il passé il y a une heure ?

  Gratte, gratte.

  Ah oui : c'est à peu près le moment où le collègue qui venait prendre
les fichiers sur ma machine est parti. Z'ont bon dos les rencontres
parents-enseignants. Il va draguer la maîtresse des gamins, plutôt...

  Bon, agissons. Direction un poste Microsoft Windows.
Explorateur Windows. Voisinage réseau. Retour sur ma bécane : amd moufte
pas. Retour sur le poste Microsoft Windows. Double clicque sur le nom
de ma bécane. Retour sur ma bécane : amd pleure qu'il ne trouve pas de
machine nommée desktop.ini.

  Gratte, gratte.

  Lumière.

  Samba a demandé /net/desktop.ini. Le poste Microsoft Windows a fait
une requête pour un fichier desktop.ini dans tous les sous-répertoires
de / quand je lui ai fait afficher le contenu de ma racine exportée par
samba !

  Comme amd est configuré pour simuler la carte host de l'automount de
Solaris avec un point de montage /net, la demande du fichier
/net/desktop.ini a provoqué la recherche d'une machine nommée
desktop.ini. Pas glop :-(

  Pour l'instant, j'ai mis desktop.ini comme alias de ma bécane dans
son /etc/hosts pour le calmer (et pas engraisser les PTT). Je sens que
mon serveur de noms va devenir authoritative pour le domaine .ini d'ici
peu : ça m'évitera ces déboires sur les autres bécanes UNIX. À moins
que je descende dans le système de fichiers le point de montage d'amd.
Ou que je restreigne les accès samba à plus bas. Je sais pas trop (bon,
je mens, là : je sais déjà que je vais aller vers le max de confort pour
tout le monde, et que je vais me mettre .ini dans le serveur de noms).

  En espérant que cela serve.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France