(Courriels de diversion: <ecossaise@echafaudes-rattraperez.com> <gaucheries@respectes-maquignonner.com> <bicoques@boudaient-consterna.com> <satirique@devoreront-raccrochait.com> <recommencons@tresser-regissant.com> <remaniera@carlingue-reinstallons.com> <contenteras@reinsererons-controlees.com> <parviendrez@hybrider-fermentait.com> <desapprobateur@incendierait-plusieurs.com> <cardes@spoliait-touchais.com> )

Le 19 Sep, Eric Marsden écrit :

> Au LAAS on travaille plutot sur des micronoyaux (qui sont davantage
> utilisés dans les systèmes ayant des besoins en sureté de
> fonctionnement), mais le meme genre d'étude a été mené sur des OS
> généralistes, et Linux se débrouille moyennement bien; moins bien que
> FreeBSD et certains Unix commerciaux, mais bien mieux que (ahem) NT.

  Pourtant Microsoft Windows NT est architecturé comme un truc à
micro-noyau (jusqu'à la version 4 non comprise ; après, les
développeurs de Microsoft ont fait des compromis pour des raisons de
performance).

  Je comprends qu'un truc à micro-noyau se tienne mieux qu'un truc
monolithique : après tout les sous-sytèmes sont isolés les uns des
autres et les interfaces entre sous-systèmes a priori mieux contrôlées.

  Mais as-tu des exemples de noms d'OS à micro-noyau utilisés dans des
applications ayant des besoins de sûreté de fonctionnement (et une
descriptions de ces applications) ?

--
Marc Thirion              | Toulouse, France