(Courriels de diversion: <ironiseraient@devots-redisions.com> <chercher@renflouerions-insinuons.com> <rivalise@alarmeront-donnaient.com> <assouvisses@electivite-pliures.com> <inviolees@hommes-grenouilles-reactualisions.com> <saignerez@impetueuse-amants.com> <fraudent@avaient-entrouvrirais.com> <bouledogue@rabâcheuses-desserrons.com> <urbaine@pesterai-algarade.com> <interrogeaient@repandrait-poinconnent.com> )

On Wed, Aug 18, 1999 at 04:16:00PM +0000, gerbier wrote:
> bonjour
>
> je suis en redhat 6.0, je travaille sous X (gnome) et je voudrais
> permettre a tous les user de ma machine d'ouvrir des sessions X sur mon
> display
> comment on fait avec xauth ? (la doc n'est pas tres claire pour moi
> :) )

En paraphrasant Mr Marsden:
-- cut here --
Il y a beaucoup mieux que xhost, qui au pire ("xhost +") élimine toute
protection de votre display, et au mieux permet seulement d'autoriser
l'accès machine par machine. Certes, sur une machine isolée les
risques de sécurité sont réduits, mais j'imagine que tout linuxien
aura un jour à utiliser des machines multiutilisateur en réseau.

Contrôler son display c'est important: une personne qui réussit à y
accéder peut capturer toutes les séquences de touches frappées (penser
mots de passse), et même fabriquer des évènements X bidons qui seront
interprétés par les clients X.

Il vaut mieux utiliser xauth, qui permet d'accorder des droits X par
utilisateur. Lors du lancement de X, une clé de session sera générée,
et stockée dans ~/.Xauthority. Tous les clients X, avant de de pouvoir
se connecter au serveur X, devront connaitre cette clé. Celà se fait
de manière automatique pour les clients lancés sous ton uid, mais
lorsque tu fais un su il faut faire

   export XAUTHORITY=/home/user/.Xauthority

ou

   xauth merge /home/user/.Xauthority

C'est mieux expliqué (surtout pour le problème plus difficile de
l'execution d'une application sur une machine distante avec affichage
sur le display local) dans http://www.xs4all.nl/~zweije/xauth.html
-- cut here --

Et voila. Apport personnel quasi-nul. Efficacité maximum.
L'informatique est un vrai metier de faineant

--
Olivier
ht://digger since 1999.