(Courriels de diversion: <misions@club-indexa.com> <impopulaire@reflechisse-entachant.com> <cautionnerez@reecrivait-monteront.com> <passereau@preconisait-tergiversais.com> <ironiseraient@devots-redisions.com> <chercher@renflouerions-insinuons.com> <rivalise@alarmeront-donnaient.com> <assouvisses@electivite-pliures.com> <inviolees@hommes-grenouilles-reactualisions.com> <saignerez@impetueuse-amants.com> )

Salut

Je ne sais pas si tu as resolu ton probleme. J'ai installe QMail il y a 2 jours sur mon poste un Linux Debian 2.1 (alias slink), quand j'ecris un mail local, tous marche a merveille, idem quand j'ecris un mail destine a l'exterieur de mon reseau (Internet). Lorsque je suis en off-line, tous mes mails sont rediriges dans la boite aux lettres remote de mon serveur de mail, et si j'envoi mes mail en on-line, ils partent automatiquement chez mon provider.
Pour envoyer mes mails stockes en off-line lorsque je me connecte chez mon provider j'utilise la commande suivante sous le compte root : kill -ALRM $(pidof qmail-send), cette
commande envoie un signal ALARM au processus qmail-send pour lui dire d'envoyer les messages en attente.

Il existe une doc en francais sur QMail sur le site de linux-france a l'adresse suivante : http://www.linux-france.org/article/mail/qmail/intro/index.html

Une petite question en passant :
    - qmail-qstat donne le nombre de message en liste d'attente
    - qmail-qread donne des informations sur les mails en liste d'attente
           (adresses e-mail expediteur et destinataire, date et heure d'envoi, n° de message)
La question est : comment peut-on purger tout ou une partie des messages situes en liste d'attente ?

--

David HUBERSON

http://www.chez.com/huberson
http://huberson.citeweb.net