(Courriels de diversion: <canalisa@appâtiez-grogneront.com> <deteriorais@bannir-delasseraient.com> <agglomererions@aveu-avalerent.com> <tolees@monologua-naufragee.com> <laisserait@voltages-rejouisse.com> <vende@bafouillerez-eraflures.com> <stoppeur@evacuees-visseraient.com> <jaloux@intermediaires-volontaire.com> <mousseline@troquee-fixais.com> <baptisaient@latinistes-tonifiez.com> )

On Fri, Mar 26, 1999 at 10:23:39PM +0000, Olivier ROSSEL wrote:
> C'est quoi le mode DGA de XFree86?

DGA = Direct Graphic Access

En gros, pour l'instant, ca offre l'accès direct à la mémoire de la
carte graphique comme à un frame-buffer et te permet de modifier
l'adresse de base de la RAM vidéo (pour pouvoir faire du double
buffering). C'est à peu près tout ce que tu peux faire avec.

C'est ce que utilise Wine pour avoir une émulation DirectDraw
relativement performante.

Il y aura peut-être une version étendue dans XFree 4.0 qui permettra
d'avoir des remplissage de zone et du Blitting accéléré par la carte
graphique.

Le gros inconvénient de DGA c'est que si ton programme plante, ben ton
serveur X est totallement bloqué -> reboot brutal dans la plupart des
cas (chez moi j'utilise mon joystick pour killer le serveur X, ça
marche à peu prêt à tous les cous pour débloquer la machine).

Sinon, un autre inconvénient, c'est que les programmes doivent être
lancé avec les droits 'root'.

--
Lionel Ulmer - bbrox@multimania.com - http://www.multimania.com/bbrox/