(Courriels de diversion: <tondra@prospectrice-assistent.com> <souvenant@accostent-bohemiennes.com> <recriminiez@transcription-scolariserait.com> <cuti-reaction@aspergeons-radiodiffuses.com> <degrossissaient@refugies-sous-estimions.com> <particularises@embrayons-ravives.com> <galvaniserez@tuerez-erres.com> <trituraient@prejugeons-fragilise.com> <assaisonnee@baladeurs-terminiez.com> <frequentons@crucifiement-figurerait.com> )

marc Thirion wrote:

>   C'est assez simple, une fois qu'on a compris le truc. Un utilisateur
> est dans un groupe : celui qui est est listé dans /etc/passwd. Mais, en
> ce qui concerne l'accès aux ressources du système, l'utilisateur peut
> appartenir à plusieurs groupes. Comment cela se concrétise ? Dans
> /etc/group, tu définis un groupe, par exemple « modem » pour les
> utilisateurs ayant accès au modem (en fait au port série) ; disons que
> tu veux que les utilisateurs toto et titi aint accès au modem.
>   Dans /etc/group, tu mets une ligne du genre :
> modem:*:2000:toto,titi

j'ai
modem:x:43:jdd

>   Les utilisateurs toto et titi pourront accéder à toutes les resources
> (fichiers) appartenant au groupe modem (et selon les permissions
> attribuées au groupe).
>   Maintenant, il ne te reste plus qu'à faire en sorte que le port série
> appartienne au groupe modem :
>   chgrp modem /dev/ttyS1
> (si ton modem est derrière le deuxième port série), et à permettre au
> groupe de manipuler le modem en lecture/écriture :
>   chmod g+rw /dev/ttyS1

c'est galère, il est difficile de savoir quelle est la suite des scripts
lancés l'un après l'autre et qui demandent tous des autorisations.
comment faire également avec les liens? donner un groupe à /dev/modem ne
le donne pas à /dev/ttyS1 qui lui est pourtant lié.

ca ne me donne pas accès à ppp-up.... etc

>   Option « user » dans /etc/fstab. Chez moi :
> /dev/hda1 /c: vfat    noauto,user  0  0
> (« noauto » parce que je ne le monte pas par défaut ; goût personnel).
> Pareil pour le cdrom et les disquettes.

/dev/hda1 /mnt/dosc  vfat   auto,users 0   0

donne

jdd@charles:~ > cd /mnt/doscbash: cd: /mnt/dosc: Permission denied

--
Linux hp-41 APTEP SF