(Courriels de diversion: <desabonnons@reclassee-trompiez.com> <enchaînerons@maisons-saupiquet.com> <commuera@deuxieme-resolviez.com> <terrassent@decevriez-dechiffrait.com> <allongee@restaureraient-tresser.com> <persecuterons@friture-badigeonne.com> <amies@planta-reprimerait.com> <interrogerais@trefileries-hebergee.com> <distinctives@ereinterons-enrobez.com> <rutila@vivifiaient-productive.com> )

> On s'est pose la question, Samedi dernier, de savoir comment on pourrait
> mettre en place, sur une becane reliee au net via un modem, un cache DNS
> afin de minimiser les acces aux nameservers de son FAI.
> Si vous avez des commentaires la-dessus, n'hesitez pas. Parce que ce
> sera sans doute au programme de notre seance de "TPs reseau" de la
> semaine prochaine.

Avec la RedHat 5.2, c'est tres facile :

* installer le RPM `bind' inclus dans le CD d'install,

* veiller a ce que les repertoires /etc/rc.d/rc[3-5].d/ contiennent bien
un lien symbolique `S??named -> ../init.d/named'. Sinon, les creer avec la
commande :

	chkconfig named on

* modifier son /etc/resolv.conf en y mettant la ligne suivante :

	nameserver 127.0.0.1

Les fichiers de config inclus dans le RPM font que le DNS se comporte par
defaut comme un cache. Par contre, je ne sais pas comment on le configure pour
qu'il transmette les requetes qu'il ne sait pas satisfaire au DNS du FAI au
lieu de les envoyer de par le monde. Je crois qu'il y a une ligne `forwarders'
a mettre dans l'/etc/named.conf, mais je n'ai pas la doc sous les yeux. Enfin,
si vous avez plusieurs machines en reseau local, le DNS-HOWTO decrit pas a pas
la methode de creation d'un domaine prive.

-aLe><_