(Courriels de diversion: <identite@voltigeaient-nurse.com> <parsemes@applicateur-vaquais.com> <encherissait@aspirions-feuillete.com> <enlaceraient@populations-concomitant.com> <desabonnons@reclassee-trompiez.com> <enchaînerons@maisons-saupiquet.com> <commuera@deuxieme-resolviez.com> <terrassent@decevriez-dechiffrait.com> <allongee@restaureraient-tresser.com> <persecuterons@friture-badigeonne.com> )

Tout cela me parait fort sévère et on pourrait donner de nombreux exemples
ou l'influence de l'état a été déterminante pour faire progresser la société
(c'est d'aiileurs essentiellement ce que l'on attend de lui). Bien sur,
cette influence peut parfois être négative (nul n'est prophète...) mais de
manière ponctuelle et souvent sur des technologies dont l'essor est
difficile à prévoir a priori. Je persiste à penser que l'élimination de
l'état n'est pas une manière de rendre aux hommes quelque liberté que ce
soit. La possibilité de créer librement et de diffuser de nombreuses
créations n'est possible que grâce à un soutien très important de la part
des états. Je ne suis pas persuadé que dans un monde de commmunications
microsoftisées  cette liberté serait garantie (c'est à débattre, mais je
préfère le contrôle de représentants élus par les peuples au contrôle d'une
entreprise dont les responsables ne sont jamais soumis qu'aux désirs de ses
actionnaires).

C'est sur je caricature un peu le tableau mais je pense qu'un équilibre
entre contrôle de l'état (au sens politique) et liberté de l'entreprise est
indispensable. Il faut à mon avis bien comprendre que l'enjeu du contrôle
des communications est assurément énorme et les quelques entreprises qui
controleront bientot ce secteur pourront fixer les tarifs mais surtout les
contenus à loisir (l'exemple du coût modéré des communications téléphoniques
aux Etats-Unis dans le mail d'Eric est discutable car le morcellement d'ATT
a sucité de nombreuses vocations et c'est bien l'intervention de l'état qui
a permis de casser un monopole privé, on verra si cela reste possible avec
Microsoft).

Dans mon esprit, Linux est avant tout un travail coopératif réalisé dans un
objectif de mise à disposition du plus grand nombre d'outils de qualité dont
on est capable d'apprécier le fonctionnement. Chacun peut participer au
projet et est soumis à l'approbation des autres. Cela ressemble étrangement
pour moi au fonctionnement d'un état démocratique. C'est tout le contraire
du fonctionnement du marché (rien n'est transparent à cause de la
concurrence, on recherche le rendement maximum d'un point de vue financier
pas d'un point de vue qualité, on pourrait citer de nombreux exemples).
C'est pour cette raison que je parviens pas associer l'esprit linuxien (s'il
existe...) et le marché.

Laurent Geneste

PS1 : je ne sais pas si ce débat a sa place sur la liste, alors si tel n'est
pas le cas veuillez m'en excuser et m'en informer.

PS2 : y a t'il des utilisateurs de StarOffice 5.0 version Linux dans la
liste ? J'ai un proplème de mémoire grignotée petit à petit jusqu'à plantage
du système en ouvrant une présentation StarImpress que je ne sais pas résoudre.