(Courriels de diversion: <bareme@reviennes-ancêtres.com> <guerirai@revivifie-mouvantes.com> <locomobile@senescent-braques.com> <ereinterait@devaluerez-depossederiez.com> <redirections@interposees-identite.com> <voltigeaient@nurse-parsemes.com> <applicateur@vaquais-encherissait.com> <aspirions@feuillete-enlaceraient.com> <populations@concomitant-desabonnons.com> <reclassee@trompiez-enchaînerons.com> )

  LG> Je ne suis pas d'accord avec cette analyse vraiment au premier
  LG> degré. Il me semble au contraire que la présence d'une entité
  LG> d'état (ou presque) telle que France Telecom pourrait relayer
  LG> une volonté politique clairement affichée de développement de
  LG> l'Internet. Or actuellement il semble que la conscience des
  LG> états de l'intérêt du développement des réseaux de
  LG> télécommunication d'un point de vue politique (et non seulement
  LG> économique) ne soit pas très nette.

Ben oui, et c'est exactement le problème. A chaque fois que l'état a
la possibilité de faire des choses positives, il se plante
lamentablement. Conclusion: éliminons l'état partout où celà est
possible, et rendons aux hommes la possibilité de faire avancer les
choses.

  LG> Contrairement à Eric, je pense donc qu'une structure gérée par
  LG> l'état avec une volonté politique forte de développement
  LG> permettrait notamment de ne pas réserver l'internet à quelques
  LG> "happy few". C'est l'idée même d'outils comme linux qui vont à
  LG> l'encontre d'une logique de marché !!!

Première chose: aux USA, où la libéralisation des télécoms (ainsi que
de bien d'autres secteurs tel que celui de l'énergie) date de 1982,
les communications locales sont gratuites dans certaines villes (et
c'est également le cas dans certaines villes en Australie me
semble-t'il).

Prenons quelques autre cas dans le passé où le développement d'une
technologie a été contrôlé par l'état: Après la révolution
Bolchévique, Stalin a tué le projet de système Soviétique de téléphone
imaginé par ces ingénieurs, puisqu'il craignait que le téléphone
deviendrait un instrument de révolte anti-Soviétique. Lorsque le
téléphone a finalement été introduit, il était très largement
éspionné (j'ai une blague là-dessus, je fais un message séparé).

La France, avec sa tradition d'état centralisé, s'était battu contre
le télégramme, perçu comme étant trop anarchique. Il existait à
l'époque un méga système de communication par sémphores visuels
(inventé par Claude Chappe, cf [1]), fortement centralisé, partie de
l'appareil d'état. Voiçi ce que disait Mr Barbay à propos des
propositions de remplacement du système Chappe par le télégraphe
éléctronique (de [2], je n'ai pas le texte d'origine):

   "Le télégraphe électrique sera toujours à la merci de la moindre
   perturbation, des jeunes excités, des soûlards, des SDF. Le
   télégraphe électrique n'oppose à ces élements destructeurs que
   quelques mètres de fil qui ne peuvent être contrôlés. Un seul homme
   pourrait couper les lignes qui mènent à Paris, et le faire en dix
   endroits différents en 24h, sans se faire arréter. Le télégraphe
   visuel, par contre, est protégé par ses tours, ses hauts murs de
   protection, ses soldats. La substitution du télégraphe electronique
   pour le visuel est une idée totalement idiote."

Lorsque le téléphone est apparu en France (30 après les pays
civilisés), il était la risée du monde entier, tellement il était
inefficace; il valait mieux envoyer son message par la poste si on
voulait être sur qu'il arrive à son destinataire à temps. Aujourd'hui
je défends un dossier de mise en place d'une borne Internet dans la
médiathèque de Ramonville depuis deux ans (ça existe depuis 5 ans aux
USA, méchant pays capitaliste où règne le chacun pour soi), sans
progrès aucun (sauf du vent de la part des élus).

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'influence positive de
Linux et des logiciels libres pour le empowerment du peuple (mais je
ne dirais pas que ça va "à l'encontre d'une logique de marché";
justement c'est la naissance d'une nouvelle logique de marché). Je
constaterai quand même que ces idées sont nettement plus développées
dans les pays anglosaxons qu'en France, et que les contributions de
ces pays en termes d'effort de développement est très largement
supérieur (même par habitant) à celle de la France.

[1] http://www.geocities.com/Hollywood/Boulevard/5485/tele2.htm
[2] http://www.lysator.liu.se/etexts/hacker/        (*excellent*)

--
Eric Marsden