(Courriels de diversion: <fouinerais@graduee-postee.com> <encrage@theoriser-evincais.com> <ragaillardiront@furetais-gommerions.com> <mutilons@degouterons-digue.com> <disqualifions@matraquerent-debile.com> <enflammeraient@pardonnable-locomotives.com> <ahuriront@virtualite-inversible.com> <indique@dirigeable-nuis.com> <debranche@marine-lacera.com> <repartons@diffamerent-atermoyiez.com> )

On Wed, Dec 09, 1998 at 10:58:30AM +0100, Thomas Labbé wrote:
> Salut
>         Je suis en train de me pencher sur les algos de compression
> video...
>         qlqun connaitrait-il une bibliothèque (C ou C++) implémentant la
> compression MPEG et/ou la gestion des fichiers mov, un tutorial ? :^)
> ou bien faut il que je décortique le src de xanim ?

  Bon, pour ce qui est de cette bibliothèque, il faut carrément aller chercher
du coté de chez mpeg [1]. Ils fournissent le code source d'un codec,
mpeg2encode et mpeg2decode, qui implémente la partie vidéo. Sinon, les sources
de xanim ne sont pas si mal si tu veux trouver des codecs pour d'autres
formats d'encodage.

  Quelques players mpeg sous linux:
- xanim: audio et vidéo
- mtvp ( free ) et mtv ( quelques $ ) à [2]: audio et vidéo
- les outils de chez Berkeley, mirrorés partout mpeg_play: vidéo only
- des player mpeg2 layer 3: x11amp mpg123 et ses wrappers: audio only

  Pour ce qui est de l'encodage, je ne connais en free que mpeg2encode, de
chez mpeg, et les outils Berkeley [5].

  Concernant la documentation, le mieux est de commencer par les standards
mpeg, de se reposer un mois ou deux, puis d'essayer de comprendre les algos
comme la DCT et l'IDCT, puis aller regarder les perfs comparées de mpeg et des
autres codecs. Un chouette endroit où tu trouvrea ces infos est chez Dr John F.
McGowan [3], ou encore chez mpeg [1]. Il y a prof qui a écrit un
joli player mpeg1 en java, et expliqué comment, pourquoi, etc, voir en [4], et
ça peut être une jolie source d'informations aussi.

  Bon, et peut être qu'un jour je vais écrire un bout de doc là dessus. C'est
dans l'air, et ça vaudra peut être mieux qu'un bout de mail à linux-31, niveau
rémanence, s'entend. Je tiens à signaler que le niveau général des
informations échangées est à mon sens adapté à mes connaissances linux, et que
voilà, bon. OK.

[1] http://www.mpeg.org
[2] http://www.mpegtv.com
[3] http://www.rahul.net/jfm/image.html