(Courriels de diversion: <redirections@interposees-identite.com> <voltigeaient@nurse-parsemes.com> <applicateur@vaquais-encherissait.com> <aspirions@feuillete-enlaceraient.com> <populations@concomitant-desabonnons.com> <reclassee@trompiez-enchaînerons.com> <maisons@saupiquet-commuera.com> <deuxieme@resolviez-terrassent.com> <decevriez@dechiffrait-allongee.com> <restaureraient@tresser-persecuterons.com> )

Le 11 Nov, Anne Roy & Simon Walter écrit :
> [...]
> infos :
> Un cabinet d'architectes a quelques PC en réseau sous Win 95 qui montre
> pas mal d'insuffisances.
> Ils utilisent AutoCadd, 3Dstudio, 3D Max pour la CAO, XPress,
> Illustrator et Page Maker pour la PAO, Photoshop et Paintshop Pro pour
> le graphisme, plus Word et Excel pour la bureautique. Ils ont en plus
> besion d'un acces internet, d'impressions et d'autres petites choses.
> On leur propose de passer sous Win NT. On m'a demandé mon avis, je n'ai
> évidemment pas pu dire "Allez-y" sans les mettre en garde contre la

  Si le poste NT ne fait que serveur de fichier et d'impression, il
n'y a sans doute pas grand chose à craindre de ce côté.
  Il vaudrait mieux mettre une deuxième machine pour l'accès à
l'Internet (c'est toujours génant de mettre des services et des
données sur une machine directement accessible par l'Internet).

>                                       Sachant qu'ils veulent de toute
> facon avoir quelqu'un externe qui fait la gestion de leur réseau, je
> pense que Linux peut repondre à certains de leurs besoins (SuSE ou
> RedHat avec KDE, un peu plus simple à administrer)

  Ce n'est pas nécessaire (et même c'est génant, puisque cela fait des
programmes en plus qui tournent) de mettre une interface graphique sur
un serveur. Pour les postes client :

> conseiller, j'ai besoin de savoir :
> Dans les domaines de PAO, de CAO, de bureautique quels sont les
> logiciels possibles.

  ce serait leur rendre un mauvais service à mon avis de leur
conseiller de passer les postes client sous Linux. De toute manière,
quand il verront le coût de formation, de migration et de
renouvellement des logiciels, cela les dissuadera. Qu'ils gardent leur
postes individuels comme ils sont.

> Si l'offre logicielle applicative sur Linux ne réponds pas aux attentes,
> peut on envisager une offre hétérogènes ? Est-ce possible d'avoir un
> serveur de documents + mails + impressions Linux avec Samba qui alimente
> des postes clients NT ou 95 ?

  Oui. sans problème (s'il est configuré correctement, et suivi un
minimum par un administrateur). Dans ma précédente société, nous
avions des serveurs samba sur des SUN et un PC Linux qui faisait
l'accès Internet à la demande sur une ligne RNIS et filtre IP.
Ça roulait.

> Question subsidiaire, avez vous une ordre d'idée du prix forfaitaire
> d'un prestataire qui s'occuperait de l'administration d'un tel réseau ?
> Deuxième question subsidiaire : connaissez-vous à Paris des sociétés de
> services qui
> connaissent suffisemment Linux pour faire une offre sérieuse dans ce
> domaine ?

  Au moins Alcôve <URL:http://www.alcove.fr> et MNIS
<URL:http://www.mnis.fr> (sociétés que je ne connais pas ; il vous
faudra vous faire une idée par vous même). Je me souviens vaguement
d'un article du Monde Informatique ou de 01 Informatique qui
présentait leur offre, ainsi que celle d'une troisième société
(c'était il y a quelques mois ; les prestations étaient très
différentes dans mon souvenir, mais on doit pouvoir discuter).

--
Marc Thirion             | Toulouse, France
Un Travail pour Chacun   : http://www.pratique.fr/~tberrone/utc/utc.htm

-