(Courriels de diversion: <aspirions@feuillete-enlaceraient.com> <populations@concomitant-desabonnons.com> <reclassee@trompiez-enchaînerons.com> <maisons@saupiquet-commuera.com> <deuxieme@resolviez-terrassent.com> <decevriez@dechiffrait-allongee.com> <restaureraient@tresser-persecuterons.com> <friture@badigeonne-amies.com> <planta@reprimerait-interrogerais.com> <trefileries@hebergee-distinctives.com> )

  WU> j'aimerai savoir si c'est serai possible (si oui comment :-) de
  WU> rendre accessible le contenu d'un tgz (tar compacte conteneant
  WU> de la doc par example) en lecture seule, comme on 'mounte' un
  WU> systeme de fichier, un peu comme stacker ou dblspace sos DOS
  WU> :-(. De facon que les fichier contenu soit accessible comme
  WU> n'importe quel autres

Je suis d'accord avec toi, ca serait génial comme fonctionalité.
Qqchose de semblable est prévu pour le Hurd, avec en prime un accès
transparent aux machines distances via ftp
(/ftp/machine.domaine.com/pub/ par exemple). Un avantage de
l'architecture micronoyau: on peut ajouter des filesystems à la volée
et par utilisateur. Mais pour l'instant c'est experimental sous Linux.

Ce qui est stable c'est le support applicatif pour ces "virtual file
systems": Emacs peut lire (et même écrire) dans des .tgz, des .zip,
des .arc, etc, de manière transparente, et mc (Midnight Commander)
également. Un excellent (si, si!) article[1] sur Emacs à ce propos, ou
en français[2].

Sinon il existe des solutions expérimentales pour Linux. La
première[3] fonctionne en mode user avec LD_PRELOAD, en trappant les
appels à open(): si le fichier concerné a une syntaxe particulière il
se charge du dépackage et dézippage, si non il passe la main à la libc
classique. A l'utilisation ça ressemble à

  ls -l avfs-0.2.tgz:/
  ls -l avfs-0.2.tgz:/avfs-0.2/
  cd avfs-0.2.tgz:/
  less avfs-0.2/README

Le seconde solution[4] nécessite un patch noyau sur les 2.1.x, et
fonctionne en piggyback sur NFS. Et il en existe peut-être d'autres.
Je devrais préciser que j'ai testé ni l'un ni l'autre de ces
mécanismes (mais j'utilisais autrefois une bidouille pareille en
LD_PRELOAD qui permettait de décompresser les fichiers gzippés à la
volée et de manière transparente pour les applicatifs: fort utile pour
la doc en Postscript).

[1] http://www.linuxgazette.com/issue25/marsden.html
[2] http://savage.iut-blagnac.fr/projets/doc/emacs/EMACSulation1_fr.html
[3] http://www.inf.bme.hu/~mszeredi/avfs/