(Courriels de diversion: <leasings@chaufferez-insondable.com> <refuterent@rengainant-generaliserent.com> <chercheront@volley-ebrecher.com> <relanceraient@fascisantes-polycopieront.com> <petioles@exproprie-feriez.com> <odyssee@devenions-emiettent.com> <envisagees@affrontons-deterree.com> <abonnees@bazar-reference.com> <entraidiez@decontenancee-parachevera.com> <frangipane@intelligents-prêteuses.com> )

Bonjour à tous. J'ai trouvé sur usenet le texte qui suit.
Bien qu'il soit long, je trouve qu'il est suceptible de nous intéresser.

From: Aymeric.PoulainMaubant@enst-bretagne.fr (Aymeric PoulainMaubant) Newsgroups:
fr.announce.seminaires,fr.comp.applications.libres,fr.misc.droit,fr.misc.droit.internet,fr.comp.os.bsd,fr.soc.internet
Subject: AAC - Autour du Libre - 25/01/99 - Brest - FR

               =================================
               |   APPEL À COMMUNICATIONS #2   |
               |   Colloque 'Autour du Libre'  |
               =================================

    +---------------------------------------------------+
    |                                                   |
    |       Journées-rencontres autour du Libre         |
    |                                                   |
    |       25-26-27 janvier 1999, BREST FRANCE         |
    |                                                   |
    | http://webbo.enst-bretagne.fr/tig/logicielLibre/  |
    | email: Aymeric.PoulainMaubant@enst-bretagne.fr    |    | email: Nicolas.Jullien@enst-bretagne.fr           |    |                                                   |
    | tel : (+33) (0) 298 001 446                       |
    | fax : (+33) (0) 298 001 282                       |
    |                                                   |
    |              "Autour du Libre 1999"               |
    |     ENST Bretagne - Technopôle de Brest Iroise    |
    |              29280 Plouzané, France               |
    |                                                   |
    +---------------------------------------------------+

 Qu'est-ce que c'est ?  Journées-rencontres autour du Libre :
 ---------------------  ateliers de travail, conférences, débats
                        et tables rondes, posters, démonstrations,
 tutoriaux, discussions autour de l'idée du Libre, et en particulier
 du logiciel libre, destinés à la fois aux acteurs du Libre (créateurs,
 utilisateurs (ie. personnels, entreprises, enseignants, collectivités,
 associations...), promoteurs, vendeurs) et aux chercheurs (selon une
 approche multi-disciplinaire : économique, informatique, juridique
 et sociologique).

Si vous découvrez à l'instant l'idée du Libre, reportez-vous à
l'annexe E) de ce message pour quelques lectures introductives.

    | N'hésitez pas à transmettre cette annonce dans votre
    |   entourage => Pour éviter les doublons dans la mesure
    |   du possible, *reportez-vous au préalable* sur notre
    |   site web sur lequel nous indiquons les listes de
    |   diffusion et groupes de discussion déjà atteints.
    | http://webbo.enst-bretagne.fr/tig/logicielLibre/C/comm-internet.html
    | Merci de ne plus rediffuser au-delà du 15 novembre 1998.
    | Merci de votre aide et de votre compréhension.

Ce message comprend :  A) Objectif,
                       B) Programme préliminaire,
                       C) Appel à communications,
                       D) Procédures à suivre / Dates importantes,
                       E) Annexe.

Pour avoir plus d'information : voir le site WEB proposé.
*** http://webbo.enst-bretagne.fr/tig/logicielLibre/ ****

A) Objectif
===========

Le colloque "Autour du Libre 1999" se déroulant à l'ENST Bretagne,
Brest, du 25 au 27 janvier 1999 s'inscrit dans un cadre plus large,
dénommé "Journées-rencontres autour du Libre" et composé :

  - A) du colloque scientifique proprement dit qui fait l'objet de
    cette annonce,
  - B) d'un cycle de conférences générales et de tutoriaux à destination
    des professionnels,
  - C) d'un forum de démonstration des solutions à base de logiciel libre
    et d'un espace-rencontres.

L'objectif de ces journées est de réunir au même endroit :

o des créateurs, des promoteurs (et bien sûr aussi des détracteurs), des
  utilisateurs, des vendeurs de logiciel libre (ou propriétaires),
  c'est-à-dire des personnes pour lesquelles le logiciel (libre ou non)
  fait partie de leur travail quotidien, (points B et C)
o des personnes qui mènent une réflexion sur le concept de Libre, d'un
  point de vue économique, informatique, juridique ou sociologique,
  qui tentent de dégager une vision globale du phénomène, voire de le
  théoriser, qui prennent un peu de recul sur le sujet du Libre, et
  plus généralement qui se situent en amont des personnes de la
  première catégorie (point A)

Notre but est bien de faciliter une réflexion et des rencontres
inter-disciplinaires (droit, écomonie, informatique, sociologie)
autour du concept du Libre, et en particulier du logiciel libre. Nous
désirons également inscrire ces rencontres et réflexions dans une
perspective européenne.

Dans ce cadre, le colloque proprement dit se déroulera de la manière
suivante : après des discours introductifs selon chacune des
disciplines mentionnées ci-dessus, les participants au colloque
présenteront leurs communications dans des sessions mono-disciplinaires
et/ou multi-disciplinaires. La dernière journée sera consacrée à une
présentation devant tous des travaux effectués en sessions, à un débat
général et à des rencontres organisées entre participants. Voir site
web pour une présentation plus... graphique.

Ce colloque est francophone. Nous nous limitons à une diffusion de
cette annonce auprès des pays francophones.

B) Programme préliminaire
=========================

Le programme actuellement prévu en ce qui concerne le colloque est le
suivant (pour voir les liaisons avec les deux autres manifestations de
ces journées, consulter le site web). Il est donné à titre indicatif...

 lundi 25 janvier 1999 matin

   - accueil des participants
   - intervenants invités : "donnons le ton des sessions de travail"

 lundi 25 janvier après-midi et
 mardi 26 janvier 1999

  sessions générales
   - droit
   - économie
   - informatique
   - sociologie

  sessions croisées
   - informatique et économie
   - informatique et droit
   - économie et droit
   - sociologie et informatique

  ouvertures
   - témoignages d'entreprises
   - dimension européenne
   - savoir libre, génome libre ...

 mercredi 27 janvier 1999
   - rapport des rapporteurs des sessions
   - débat public général
   - rencontres entre public et intervenants

C) Appel à communications
=========================

Ce message est un second appel à communications pour les sessions de
travail des 25 et 26 juin. Il est valable jusqu'au 15 novembre
1998. Après cette date, reportez-vous à notre site web pour plus
d'informations.

Les rédacteurs des communications voudront bien indiquer dans quelle
session ils estiment que leur communication sera la mieux à même de
toucher leur public. N'hésitez pas à proposer des communications en
dehors des thèmes proposés (qui sont fournis comme guide) :
l'essentiel est que vos travaux puissent servir à enrichir la
réflexion de chercheurs d'autres disciplines et que le thème soit peu
ou prou le Libre (pas nécessairement le *logiciel* libre,
cf. thèmes). Consultez également notre site web pour voir si de
nouveaux thèmes de réflexion n'ont pas été ajoutés depuis cette
annonce par le comité scientifique du colloque.

Les sessions seront centrées autour de la présentation de travaux qui
feront ensuite l'objet de discussions. Chaque session durera une
demi-journée (avec une pause). Des sessions se dérouleront en
parallèle. Un compte-rendu de chaque session sera présenté au cours de
la troisième journée. Une liste de thèmes proposés à la réflexion est
disponible à l'URL suivante (vous y trouverez également des exemples
de titres de communications imaginés par nous) :

 http://webbo.enst-bretagne.fr/tig/logicielLibre/C/publis-colloque.html

D) Procédures à suivre / Dates importantes

D.1) je compte publier
======================

*Rappel* ce message et ces instructions sont valables jusqu'au 15
novembre 1998. Au-delà de cette date, reportez vous à notre site web.

Vous devez faire parvenir vos communications sous deux formes
différentes :

 - électronique : adressée à Nicolas.Jullien@enst-bretagne.fr
   formats (par ordre de préférence) :
      LaTeX , PDF , text/plain;charset=iso-8859-1 , word et consorts

 - par courrier postal :  sous format papier, en 3 exemplaires, à

       Nicolas Jullien - dpt économie et sciences humaines
                  "Autour du Libre 1999"
         ENST Bretagne - Technopôle de Brest Iroise
                  29280 Plouzané, France

La version papier fera entre 8 et 16 pages (corps du texte en 12
point, sur une colonne, avec des marges raisonnables ; les auteurs des
communications retenues recevront en temps voulu et en fonction du
format qu'ils auront choisi des instructions pour la feuille de
style).

La première page comportera le titre de la communication, les noms,
adresse électronique et affiliations des auteurs, un résumé d'une
dizaine de lignes et une liste de mots clés en français. En note de
bas de première page, les adresses postales et URL qui pourraient
compléter utilement les moyens de contacter les auteurs seront ajoutés
pour chaque auteur. La communication d'URL pour compléter les entrées
bibliographiques est fortement encouragée. La bibliographie sera
proposée (au fil de l'eau ou en fin d'article) selon les canons de
votre discipline.

15 novembre 1998 : date limite de soumission
15 décembre 1998 : notification aux auteurs
15 janvier  1999 : date limite de réception des versions définitive

Les communications retenues seront sélectionnées par le Comité
Scientifique dont voici le noyau dur :

informatique : Bernard Lang (INRIA - AFUL) - Robert Rannou (ENST Bretagne)
               Jacques Vetois (ENS Cachan)
économie : Jean-Benoît Zimmermann (GREQAM - EHESS)
droit : Pierre Breese (ATOM)

Ce comité, en cours de construction en fonction des disciplines
mentionnées, sera dimensionné de sorte que chaque communication soit
relue par au moins deux rapporteurs, dont un n'appartenant pas à la
discipline majeure à laquelle se rattache la communication. Les
articles retenus feront l'objet d'une communication par l'un des
auteurs. Ils seront publiés dans des actes du colloque imprimés à la
date du colloque. D'autres actes, tenant compte des débats et tables
rondes, y compris ceux du volet professionnel des journées-rencontres
Autour du Libre, seront probablement édités par la suite.

D.2) je compte venir / j'ai des questions

Tant mieux !

Que vous ayez l'intention de venir au colloque (ou plus largement aux
journées) comme simple observateur, ou que vous ayez des questions sur
des points qui ne vous paraissent pas clairs à propos de ces journées,
n'hésitez pas à contacter Aymeric.PoulainMaubant@enst-bretagne.fr .
Envoyez également vos idées, vos remarques, vos suggestions, vos
critiques, vos commentaires, vos attentes, ... à la même adresse.

E) Annexe
=========

Documents à lire :

Les documents disponibles à l'URL suivante sont une introduction
(et/ou fournissent des références bibliographiques qui sont une
introduction) au concept du Libre :

 http://webbo.enst-bretagne.fr/tig/logicielLibre/C/docs-alire.html

Liste des membres du Comité Scientifique et du Comité d'Organisation :

 http://webbo.enst-bretagne.fr/tig/logicielLibre/

Lieu de déroulement du colloque : ENST Bretagne, Brest, France.
 http://www.enst-bretagne.fr/

--
Moderation de fr.announce.seminaires + Annonces: fr-sem@frmug.org--