(Courriels de diversion: <odyssee@devenions-emiettent.com> <envisagees@affrontons-deterree.com> <abonnees@bazar-reference.com> <entraidiez@decontenancee-parachevera.com> <frangipane@intelligents-prêteuses.com> <boursicoterez@attendrissement-neophytes.com> <risqueras@radioreportage-devissiez.com> <suffixeraient@omettrons-acclimata.com> <tousserons@ion-piocheriez.com> <crosses@catcheur-mechtas.com> )

J'ai déjà galéré sur les ordinateurs, mais jamais autant qu'avec Linux!
"Jean-Daniel a encore un problème" allez-vous dire ! oui, hélas.
Je ne sais toujours pas où en est ma liaison ppp à domicile car je n'ai
pas eu une minute pour la tester depuis vos derniers couriers.
Mon problème aujourd'hui est la liaison réseau du serveur Linux de mon
lycée.
J'ai engagé quelques frais (disque dur 3Go, 64Mo RAM) sur un 486 pour
faire un serveur samba avec la SuSE 5.2.
Ce qui m'énerve prodigieusement c'est que tout ca fonctionne très bien
chez moi, j'exporte sans problème mes répertoires vers windows 95.
Bon Résumons.
J'ai un réseau windows 95 TCP/IP qui fonctionne avec trois appareils,
qui se voient très bien entre eux. Ces appareils ont des IP 193.68.0, 1,
2 et 3 (masque 255.255.255.0). Le serveur est normalement le 193.68.0.1,
mais j'ai eu l'impression que l'adresse 0 posait un problème et j'ai
essayé (sans succès) de l'attribuer au serveur, comme chez moi.
J'ai un fichier /etc/hosts correct (les traductions noms-> adresses se
font bien).
quand je lance ifconfig, j'ai bien un élément eth0 (et, à la demande lo
et dummy). J'ai essayé avec ou sans lo, avec ou sans dummy, sans
différence. Chez moi j'ai eth0 et lo et ca marche.

j'ai par contre un gros doute sur ce qu'il doit y avoir dans "networks"
et route.conf.

Yast, le programme de configuration de SuSE pédale dans la choucroute,
il prétend s'occuper de tout, mais, après une réinstallation complète,
rien ne marche, il faut donc que je configure à la main.

Le début de la configuration a forcément été fair par yast et je ne peux
pas toujours éviter de l'utiliser. Du coup je trouve parfois des lignes
"localhost 127.0.0.2" ou "loopback 127.0.0.1" où, au moins, le 1 et le 2
ne sont pas de moi.

J'ai donc besoin de savoir quels autres fichier de configuration
interviennent? Dans un serveur qui n'est pas relié au téléphone, est-il
utile d'avoir un loopback? que doit-il y avoir dans networks? Je n'ai ni
DNS ni NFS ni YP, rien que samba.

dernière fantaisie de yast, après que j'ai coché la variable "démarer
samba", un ps ax | grep mbd montre que seul smbd est démarré, pas nmbd,
contrairement à ce qui se passe chez moi.

Enfin, comment vérifier que la carte réseau est bonne? le test
constructeur passe, elle s'initialise (au démarrage elle est reconnue,
avec son adresse et irq), elle passe ifconfig.

ets-ce qu'un ping 193.68.0.0 (l'adresse même de la machine) réussi
prouve qu'elle marche? ping ne marche pas vers les autres machines du
réseau, pas plus que des autres machines vers le serveur.

sos!
--
---
http://www.club-internet.fr/perso/jdanield