(Courriels de diversion: <chercheront@volley-ebrecher.com> <relanceraient@fascisantes-polycopieront.com> <petioles@exproprie-feriez.com> <odyssee@devenions-emiettent.com> <envisagees@affrontons-deterree.com> <abonnees@bazar-reference.com> <entraidiez@decontenancee-parachevera.com> <frangipane@intelligents-prêteuses.com> <boursicoterez@attendrissement-neophytes.com> <risqueras@radioreportage-devissiez.com> )

Jerome Gasperi a écrit:
> Depuis 1 semaine mon boot Linux deconne grave: un coup il me
> sort qu'il a un probleme de montage de /dev/hda, et un autre coup
> il me sort que l'inode machin debloque et il me fait un fsck sur
> toutes mes partitions...

  Si c'est "juste" un maximal mount count reached, c'est normal. Pour
ce qui est des inodes invalides, cela correspond à un crash. Par
exemple: éteindre l'ordinateur comme un malpropre, sans faire de
shutdown. Il me semble que la première solution correspond à un nombre
de montages successifs maximum, et que ce maxi a été rêglé
relativement bas dans les noyaux de développement.

ext2_fs.h:#define EXT2_DFL_MAX_MNT_COUNT                20      /* Allow 20 mounts */

  Sinon, il est possible que tu aies un réel problème de disque.
Auquel cas je te conseille ... d'en changer. Date de garantie ? Je
sais que les vieux IDE ( car hda ) ont parfois de fâcheuses tendances aux blocs défectueux. Lors d'un formatage en ext2 ( mke2fs ), check for bad blocks lors
de ta prochaine install. S'il y en as, gare !

> Aujourd'hui, il a choisi de me sortir un "kernel panic unable to
> mount f2s root partition"...
> Bon ben je peux plus booter sous linux meme avec une disquette!!!!
> Est-ce que mon disque dur n'aurait pas fondu les plombs???

  Je te propose de voir ça à partir de la tom's rescue boot. C'est un
beau linux tout en un sur une 3½. Il y a mount, e2fsck, vi, etc etc.
L'important, c'est de bien diagnostiquer ton problème. On peut trouver
ça à  http://www.clark.net/~toehser/rb

Pour info, il aurait fallu nous donner des infos supplémentaires,
numéro de kernel, version de mount, nature du disque, etc.

  Bon courage !

--
  Yannick Jestin
-