(Courriels de diversion: <rongeant@dorlotes-propagent.com> <noueras@elevons-assembla.com> <econduise@confondrai-devêtiraient.com> <seches@galaxie-pouliner.com> <raboterais@roulotte-dissonante.com> <arrerageant@croupissiez-adultes.com> <non-combattants@benissant-compatissantes.com> <absolue@diluaient-suffisant.com> <mobile@designes-secoua.com> <recursif@oliviers-dedisiez.com> )

On Thu, Jul 30, 1998 at 05:25:40PM -0400, Thierry Boudet wrote:
>         Parce que une carte Joystick, c'est, a la base,
>         un monostable. Un monostable est le nom savant,
>         en electronique, de la minuterie. Une commande
>         la declenche (le bouton du palier ou un OUTPORT
>         du processeur) et il met un _certain_ temps a
>         revenir a l'etat initial. Ce temps est fixe par
>         la decharge d'un condensateur (en gros, reservoir
>         d'electricite) a travers une resistance variable:
>         le potentiometre a l'interieur dy baton de joie !

Je reréponds car j'ai dit des conneries (comme d'hab :-) sur le circuit LC
qui n'a rien à voir.

Ici, faillait parler d'un circuit RC tout simple puisque tu parles de condo
qui se recharche : soit to la période en S nécessaire à la recharge :
  to=±63% charge (optimal)=R/C si je ne me trompe pas.
5 to=99% charge (maximal)

Comme la résistance varie, le condo restant fixe, c'est elle qui détermine
le temps de charge par une simple division.

À+

--
 "Always pass on good advice. It is never any use to oneself"   -- Oscar Wilde
		   Enlever rrremovethis / Remove rrremovethis