(Courriels de diversion: <electoralistes@melodiques-grossiere.com> <ruinees@collets-medailles.com> <sous-marinier@rongeant-dorlotes.com> <propagent@noueras-elevons.com> <assembla@econduise-confondrai.com> <devêtiraient@seches-galaxie.com> <pouliner@raboterais-roulotte.com> <dissonante@arrerageant-croupissiez.com> <adultes@non-combattants-benissant.com> <compatissantes@absolue-diluaient.com> )

On Thu, Jul 30, 1998 at 05:25:40PM -0400, Thierry Boudet wrote:

>         Non.

>         Parce que une carte Joystick, c'est, a la base,
>         un monostable. Un monostable est le nom savant,

(mono/bi/astable, etc. ok je connais un peu quand même :-)

>         en electronique, de la minuterie. Une commande
>         la declenche (le bouton du palier ou un OUTPORT
>         du processeur) et il met un _certain_ temps a
>         revenir a l'etat initial. Ce temps est fixe par
>         la decharge d'un condensateur (en gros, reservoir
>         d'electricite) a travers une resistance variable:
>         le potentiometre a l'interieur dy baton de joie !

Je ne me souvient plus de la formule d'un circuit RC (ça fait 3 ans que
j'ai pas revu ça), mais pour un oscillateur LC c'est :

w0=1/(L.C)^(1/2) = 2.¶.f           (je note racine carré=«^(1/2)»)

D'où :

f= 1/[2.¶.(L.C)^(1/2)]

>         En gros: on declenche le monostable, puis on vient
>         "poller" regulierement pour mesurer la duree de
>         d'impulsion. Pas evident a faire ! Mais c,a marche.

Par analogique, je pensais résistance. Il y a d'autres résistances à lire
(une thermistance, LDR...)

>         A+              Thierry.

À+

--
 "Always pass on good advice. It is never any use to oneself"   -- Oscar Wilde
		   Enlever rrremovethis / Remove rrremovethis