Bon usage des listes de diffusion du CULTe

Ce serveur héberge plusieurs listes de diffusion pour un usage interne à l'association ainsi qu'à ses divers projets. Nous demandons aux personnes utilisant ce service de respecter quelques règles simples :

De manière générale, la plupart des conseils quand à l'utilisation de USENET s'appliquent aussi ici. Consultez la FAQ USENET française, et les divers documents du site Du bon usage de USENET pour de plus amples informations, ou la RFC1855 qui traite de la nétiquette.

Certaines listes (notamment linux-31) sont semi-fermées, c'est à dire que seuls les abonnés à la liste peuvent y envoyer des messages. Cette configuration permet d'éliminer la pollution de la liste par des messages commerciaux non sollicités (pourriels ou spams). Les autres messages sont envoyés aux modérateurs de la liste pour vérification, donc les posteurs légitimes ne seront que ralentis, et non pas bloqués.

Le système de messagerie de l'association est configuré pour rejeter les messages qui ne respectent pas certaines règles, ceci pour limiter le nombre de courriels non sollicités reçus:

Utilisation de listes de boycott SMTP

Les hôtes Internet recensées dans une liste de boycott SMTP (ou blacklist an anglais) en tant que site connu pour être à l'origine de courriels non sollicités, ou mal configurés en relais SMTP ouverts, ne peuvent pas utiliser notre système de messagerie. Nous utilisons actuellement les listes de boycott suivantes:

Vous pouvez consulter notre dossier sur le pollupostage qui cherche à expliquer le problème et notre choix technique d'utiliser les listes de boycott SMTP.

Suite à des aberrations dans la configuration des serveurs de messagerie d'un certain nombre de fournisseurs d'accès Internet (leurs serveurs se retrouvant dans ces de boycott), nous faisons une exception (temporaire) pour les serveurs SMTP des domaines suivants:

Si votre serveur SMTP est recensé dans l'une de ces listes de boycott, merci de contacter votre administrateur système afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour empêcher l'abus de la messagerie Internet depuis son réseau. En cas de problème, veuillez contacter le postmaster.

Retour à la page listes.