(Courriels de diversion: <regenere@ferules-demeurerais.com> <jaillirez@noues-rhetoriques.com> <vouvoieras@denombrera-libraire.com> <peuplaient@coulissante-servis.com> <riverent@traumatisaient-venielle.com> <immortalisees@vaccinerent-candidat.com> <deshonorera@debuteraient-egalisais.com> <assainies@cumuliez-nieller.com> <prepose@ebruitement-visualisions.com> <encuver@fiduciaires-fumantes.com> )


Ci apres, un script praat que j'ai recupere sur internet.
J'ai rajoute des commentaires, les accents ont cependant saute entre le "script
editor" et la "mailer".

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# Le script genere un son "ba" et un son "da", en se basant sur les formants.
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# cration d'une courbe frquence en fonction du temps.
Create PitchTier... f0 0.00 0.50
Add point... 0.00 300
Add point... 0.50 200

#convertit en un signal impulsions aux frqueneces donnes
To PointProcess
#Suppression du dbut et de la fin du signal.
Remove points between... 0.00 0.05
Remove points between... 0.45 0.50

#cration du son f0
#Transformation en un vrai signal sonore,
To Sound (pulse train)... 22050 1 0.05 300

#cre "intens" le volume en fonction du temps (attaque en douceur)
Create IntensityTier... intens 0.00 0.50
Add point... 0.05 60
Add point... 0.10 80

# on cre le son "source" en applicant le volume "intens" au son "f0"
plus Sound f0
Multiply
Rename... source

#algorithme magique qui transforme des presques impulsion en son presque
triangulaire.
#de-emphasize... 50
Filter (de-emphasis)... 50

#boucle pour crer les 10 sons bada.
for i from 1 to 10

 #frquence distingant le son "b" du son "d":
  # "b" =  500 Hz
  # "d" = 3000 Hz
 f2_locus = 500 + (2500/9) * (i-1)

 # cration d'une liste de formants.
 Create FormantTier... filter 0.00 0.50
 # Le premier son "b" ou "d" commence  0.5s, et se compose de 5 frquences de
rsonnance
 # et contient dj trois frquences que gardera le "a" ?
 Add point... 0.05 100 50 'f2_locus' 100
	... 3000 300 4000 400 5000 500
 # Le deuxime son contient 5 frquences,
 # dont les deux frquences caractristiques du "a": 700; 1100
 # non pas la "a" proche du [i], mais le "a" proche du [u]
 Add point... 0.10 700 50 1100 100
	... 3000 300 4000 400 5000 500

 #le son passe a travers les resonateurs a base de formants
 #afin d'obtenir une parole audible.
 plus Sound source
 Filter
 Rename... bada'i'

 #suppression de l'objet formant devenu inutile
 select FormantTier filter
 Remove

endfor

#Suppression des objets de constructions devenus inutiles.
select Sound source
plus Sound f0
plus IntensityTier intens
plus PointProcess f0
plus PitchTier f0
Remove