(Courriels de diversion: <degelerais@depouilla-restitues.com> <teintees@peristyles-faitout.com> <garde-cotes@crochetent-disputeront.com> <blasonner@hissais-obstines.com> <commemorerez@abrutissions-discuterent.com> <tantieme@remilitariser-decapitez.com> <abat@degrisaient-epanouissiez.com> <vilipenderont@releguerent-parades.com> <efforciez@deflation-banniraient.com> <agressais@tricoterai-lenifiantes.com> )

On Mon, 29 Nov 2004 14:17:46 +0100 (MET)
Roger Mampey <Roger.Mampey@cert.fr> wrote:

> Le mode pipe-line. Le superviseur coupe le texte d'entrée en phrases
> (ou en autres unités plus petites ou plus grandes mais dépendantes de
> la notion de phrase) et crée pour chaque phrase un supervisé à qui il
> la confie. Dès qu'une phrase a été traitée, elle est prononcée pendant
> que les suivantes sont encore en cours de traitement. Lia_Phon faisait
> ça mais sur le mode un processus par phase - pas par phrase, Emacspeak
> aussi sans doute - ou c'est Parlemax qui le fait -, mais Lliaphon ne
> le fait pas.

Ok, j'ai pigé : il s'agit d'améliorer les performances en parallélisant
les traitements.

Je me doute que c'est encore à l'état de réflexion, mais je souhaiterai
apporter quelques précisions sur une telle solution : la création d'un
processus peut être couteux, surtout LLiaPhon qui charge pas mal de truc
au démarrage.

Si, comme je l'ai compris dans un de tes précédents mails, tu cherche à
optimiser l'ensemble, ne serait-il pas plus judicieux de paralléliser
les phases, en prenant soin de ne pas retomber dans travers du LiaPhon
originel. Je pense en particulier à l'utilisation de processus léger (ou
threads) communiquant par queues de messages (les types des messages
étant liés à chaque phase, et chaque message étant une entité atomique
pour le traitement suivant). Voilà un programme bien alléchant (je vois
déjà le LLiaPhon2, tout en C++, avec plein de threads, utilisant la lib.
ACE...).

Bref, je m'emporte,(car mes activités professionnelles consistent
justement en l'amélioration des performances de divers programmes), mais
on n'en est pas là. Si tu as besoin de conseils dans ce domaine,
n'hésite pas.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 -=- JID: guyou@amessage.be-= mailto:guilhem.bonnefille@laposte.netmailto:guilhem.bonnefille@free.fr-= http://nathguil.free.fr/ http://home.tele2.fr/nathguil/