(Courriels de diversion: <epaule@nettoyions-appellerez.com> <buchers@poitrine-prononces.com> <appliquaient@deleguerons-berlines.com> <repertorie@anticipees-vouerai.com> <relies@tricherai-ridiculiserai.com> <ressemblerions@jumellerais-epouse.com> <capes@coquettes-trafiquee.com> <cauterisation@mobiliers-defibrer.com> <terminez@peignes-programmais.com> <remplirons@rassasiez-enregistrerait.com> )

Le mercredi, 17 déc 2003, à 13:01 Europe/Paris, VAN DEN BUSSCHE FA
PREF31 a écrit :

> J'aimerais bien qu'on puisse disposer de 5mn, au moins, pour que je
> puisse
> vous présenter le résultats de mes investigations, en particulier pour
> le
> format d'un livre électronique.

A ma connaissance, il y a essentiellement 2 formats open pour les
livres électroniques :

- l'OEB (open e-book) ; un livre se présente sous la forme d'un ou plus
fichiers XHTML (avec une DTD spécifique OEB restrictive par rapport à
XHTML strict) accompagné d'un fichier (OPF) regroupant les metadatas
basé sur Bublin Core ; l'ensemble est donc léger, lisible sur des
petits navigateurs. C'est le format que l'on trouve sur les tablettes
de lecture CyBook et CyBookVision dont la diffusion a été reprise par
la société booken (paris) ; on trouve ces tablettes dans certaines
bibliothèques ; les version de cybook équipées de synthèse vocale
permette une lecture parlée (vu que la présentation se fait par le
biais des feuilles de style on peut même piloter un peu la synthèse).
Il y a un groupe de travail OEB au niveau du W3C

-Daisy (DTBook) : c'est du XML très structuré qui associe un fichier
principal pour le contenu textuel et d'autre fichiers dont un fichier
au format SMIL qui permet de synchroniser très finement le texte (en
visuel ou en braille) et des contenus audio ; pour en tirer vraiment
profit il faut disposer d'un lecteur tel le victor de la société visual
aid (canada) ; c'est un format un peu complexe mais qui permet beaucoup
de choses ; c'est le format sur lequel l'équipe de braillenet travaille
en priorité pour la production de manuels scolaires pour des classes
mixtes voyant-non-voyants (c'est aussi le format qui sera préconisé sur
le serveur Helene).
Il y a un consortium daisy (très actif outre atlantique, où de format a
été développé pour reconvertir toutes cassettes audio analogiques vers
un format numérique compatible xml)

si vous avez besoin de fichiers d'exemple j'en ai en en OEB et en Daisy

SdO