(Courriels de diversion: <appliquaient@deleguerons-berlines.com> <repertorie@anticipees-vouerai.com> <relies@tricherai-ridiculiserai.com> <ressemblerions@jumellerais-epouse.com> <capes@coquettes-trafiquee.com> <cauterisation@mobiliers-defibrer.com> <terminez@peignes-programmais.com> <remplirons@rassasiez-enregistrerait.com> <entierete@dialectique-coloniserons.com> <soupconnee@rurale-periclita.com> )

Bonjour,

Voici ma réponse, dont j'avais oublié d'envoyer une copie à la
liste...

--- Begin Message ---
Arnaud Rolly <arnaud.rolly@eikonex.net> writes:
> Bonjour,
>
> La société Eikonex pourrait être amenée à concevoir des sites Web destinés aux
> aveugles. Eikonex est donc en phase d'acquisition de savoir sur le sujet.
>
> Je recherche donc actuellement toute information utile pour créer des sites
> accessibles aux aveugles/mal voyants, avec bien sur un support GNU/Linux
> optimum.

Un seul document : la charte WAI (publiée par le W3C).  Un site bien
conçu est un site qui n'est pas destiné à un système d'exploitation en
particulier : favoriser GNU/Linux ou tout autre OS n'est pas la
solution -- la charte WAI s'affranchit, à juste titre, des postes
clients.  Un site Web doit suivre les standards (dont la charte WAI
lorsque l'on souhaite bien faire les choses sur la question de
l'accessibilité), ensuite, c'est aux développeurs de clients
d'implémenter ces standards correctement.

(un standard est une base de travail)

> BigLux semble focalisé sur des logiciels "clients" (barrette braille, synthèse
> vocale ...), mais qu'en est-il côté serveur ? Quelles sont les normes
> (ouvertes) réellement utilisables ?

Suivre la charte WAI (côté serveur) est *la* recommandation, peu
importe la façon dont elle est interprêtée sur les postes clients.  Si la
charte est mal faite, les développeurs/utilisateurs feront des
remarques au W3C pour que celle-ci progresse : mais une bonne
conception ne doit pas tenir compte de la chaîne bout en bout, sinon,
la moindre évolution d'un des maillons entraînerait des tas de
complications.

La charte du W3C, "WAI", est là pour les webmasters qui veulent
respecter des standards en matière d'accessibilité : basez votre
travail là-dessus et vous vous affranchirez des problèmes
d'implémentations spécifiques côté client.
--
Boris Daix

   "In Freedom We Trust" (IFWT)
    (C) 2003 by Boris Daix ;-)