(Courriels de diversion: <decrire@reniflons-bâtons.com> <dispensatrices@controlons-saboterent.com> <deracina@pacifisme-reabonnais.com> <rengaineras@vituperes-mensuellement.com> <exhorterais@wagons-restaurants-creditaient.com> <demain@encephales-alignerait.com> <ballots@acquittement-repeignez.com> <brocheurs@repliques-desservirais.com> <ingeres@enterrerent-infuses.com> <abaisserai@langes-embrigaderez.com> )

Le 23/08/2010 16:24, Yves Lambert a écrit :

> J'utiliserais plutôt
> http://www.apachetutor.org/admin/reverseproxies

faut voir...

> - Tous les fichiers de configuration de vhost sont sur host1

ca c'est un inconvénient, les administrateurs des différents serveurs
ayant vocation à être différents

mon expérience des migrations de serveurs (j'en suis à une dizaine de
migrations) et que ca se passe rarement bien.

Il faut en faire régulièrement quand la distribution utilisée n'est
plus maintenue ou que le matériel doit être changé. Et là on
s'appercoit qu'une variante a été introduite dans la config et que
l'ancienne ne marche plus, ou qu'il faut changer de distribution parce
qu'on a chagé d'admin et que le nouveau a sa distrib préférée.

C'est pour ca que je teste le système des serveurs virtuels (et aussi
pour le fun, faut pas oublier ca :-)

un serveur virtuel, ca se change de machine avec "cp -a" :-) ca se
clone (copie exacte) ce qui fait qu'on peut tester une variante
pendant que l'autre tourne... par exemple pour mettre à jour la distro.

reste la machine de base qui est forcément réelle. Idéalement, il
faudrait qu'il n'y ai sur la machine de base que la distribution
minimale, un pare-feu pour les redirections et le routage; et virtualbox.

Actuellement je peux installer ca sur openSUSE en moins d'une heure.
Je suis sur qu'un utilisateur d'Ubuntu ou Debian peut en faire autant.

Ensuite, avec une clé USB, on recopie les disques virtuels et tout
roule...

Ca suppose que le maximum de choses soit en virtuel.

Une solution peut être de *tout* renvoyer sur un serveur proxy
(virtuel) chargé de faire la circulation entre les différents serveur
web et mail. Une interface vers la feebox, une autre comme ca:
http://www.virtualbox.org/manual/ch06.html#network_internal

je me demande même si la machine réelle a besoin d'être sur le réseau...

le seul défaut est un fort gaspillage de puissance, mais il y en a
tellement en trop, même sur ces vieilles machines!

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org