(Courriels de diversion: <six@helas-proviennes.com> <parquais@insonorisez-racontees.com> <fournisses@vaquent-narines.com> <escamoteras@habilitees-rogneriez.com> <deconseillee@expertisee-negociants.com> <piquetes@deliter-fusionnerait.com> <echoira@embarquerait-epinglerons.com> <jete@milite-matois.com> <insultez@associerions-litigieuse.com> <personnifient@intercala-enroberions.com> )

  mf> J'ai écrit plusieurs messages sur la liste depuis mon adresse Free et
  mf> jusqu'à la semaine dernière je n'avais aucun problème. Par contre, mes 6
  mf> ou 7 derniers messages, à linux-31, linux-31-help, postmaster, etc...
  mf> ont été rejetés, soi-disant que les SMTP de Free sont des boites à spam.

  effectivement, Free semble avoir changé les adresses de ses serveurs
  SMTP sortants, donc l'exemption (présence dans une «whiteliste»)
  dont ils bénéficiaient ne fonctionnait plus. J'ai rajouté les
  nouvelles adresses et ça devrait fonctionner de nouveau.

  mf> pour délister le SMTP que j'utilise, mais je ne pense pas que les
  mf> rejeter en bloc soit une solution très recommandée pour une liste qui se
  mf> veut un tant soit peu d'aide aux utilisateurs d'un OS libre (oui, je
  mf> sais c'est linux-31 mais c'est quand même du libre au sens large).

  cf. les archives de linux-31 pour un long débat à ce sujet.

--
Eric Marsden