(Courriels de diversion: <rameutant@blesses-decapiteriez.com> <etires@arraisonneras-erectiles.com> <allaite@arrivais-blesserent.com> <claudicantes@reexporterais-syndic.com> <bourguignons@affinement-detachions.com> <depiler@traîneraient-serviabilite.com> <scander@redirigees-rapetisses.com> <acquis@empêcherai-proscrivant.com> <triomphalement@entrechoquent-eventrer.com> <trouvaient@emettais-quitterons.com> )

On Fri, 12 Nov 2004 11:43:29 +0100, Cyb <cyb@ipconnexions.fr> wrote:> Le logiciel libre a beau briller par toutes ses qualites, il n'en est pas
> moins trop peu utilise et surtout trop mal connu. On peut trouver la decision
> de la fondation mozilla de faire de la publicite, en contradiction avec
> l'esprit du libre, mais je pense que c'est une erreur. L'argent recueillie
> peut servir a payer des developpeurs et doit aussi servir a conserver leur
> emploi et donc a diffuser leur produit ! La logique est sauve et je ne vois
> pas la honte ou le probleme a cela...

Premièrement, je ne vois pas pourquoi c'est contradictoire, ou alors
on a une mauvaise idée de l'esprit du Libre... ;-)

Ensuite, "Le logiciel libre brille par toutes ses qualités" : ben oui,
quand c'est le cas, c'est le seul moyen de comparaison possible pour
le grand public : facile à utiliser, facile à installer, beau et "vu à
la télé". Qualité technique = cerise sur le gâteau, voire on s'en fout
complètement.

Si Firefox a ce succès, c'est qu'il le mérite, mais il ne faut pas
croire que les gens vont l'utiliser parce qu'il est libre. Ils s'en
foutent pas mal, AMHA. Cela dit, le côté communauté devrait plaire
quand ils rapporteront les premiers bugs, voir qu'il y a déjà pleins
de thèmes, de plugins, de forums qui en parlent. Mais bon, des
logiciels libres très bons techniquement, il y en a plein hein. Et des
mauvais aussi. Alors souvent je préfère utiliser un logiciel libre
parce qu'il est libre, mais ça m'embête quand je constate qu'un
logiciel propriétaire mais gratuit fait mieux.

Exemple : sous Windows, j'utilise Total Commander. Sous Linux, le seul
logiciel qui s'en rapproche au niveau finition, c'et Krusader, mais on
est encore très loin de Total Commander. Et Midnight Commander
fonctionne parfaitement sous Windows, donc je pourrais l'utiliser
parce qu'il est libre... ? Hum, ben, une autre fois hein ?

Pour moi, fondamentalement, le logiciel devrait toujours être libre.
Mais pour ça il faut qu'il soit utilisé partout. Pour ça il faut donc
convaincre le grand public. Pour ça, le fait qu'il soit libre est un
détail d'implémentation. Donc dans l'idéal il faudrait que les gens
préfèrent le logiciel libre pour la liberté, mais dans la réalité,
pour que les LL se déploient, il vaut mieux masquer qu'ils sont
libres... :,(. La vie est une durlute...

--
http://www.nekeme.net : Promouvoir les jeux logiciels libres.

« Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on-est-con ! »
-- Georges Brassens