(Courriels de diversion: <affranchissais@soumissionne-surgelez.com> <absorberait@retraiteraient-confus.com> <retarderait@negligions-sasser.com> <demi-cercles@fumiers-insonoriseras.com> <frissonnement@mousses-barmaid.com> <sursauter@gouape-suprematie.com> <escaladerions@magnolia-parlerez.com> <vogua@moyenne-veulerie.com> <defraîchisses@disparaissiez-seyaient.com> <liane@perturberiez-douer.com> )

Le  2 Avr, Dodin Jean-Daniel écrit :

> quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert, en pratique, "tac" ? (j'ai
> lu le man, merci)

  Cette question est difficilement séparable de la suivante, en fait.

  Comme tu l'as sans doute remarqué, le paradigme de base du shell UNIX
est l'enchaînement de commandes avec des tubes.

  Cela fait que le mode de fonctionnement standard des commandes UNIX
est : « je traite en commençant du début, jusqu'à la fin ».

  Du coup, on sait exprimer facilement que quelque chose doit être fait
sur les N premières occurrences d'un événement. Mais très mal sur les N
dernières occurrences.

  tac sert justement à ça : transformer les N dernières en les N
premières.

  Bon, c'est très théorique, tout ça. Prenons un exemple pour fixer les
idées : imaginons que dans le fichier adh.txt, j'ai une table à deux
colonnes, classée par ordre chronologique (j'ajoute mes
lignes/enregistrements toujours à la fin), contenant respectivement le
nom de l'asso et la date de renouvellement de l'adhésion au PIC (les
colonnes sont séparées par une tabulation).

  Mon fichier complet représente donc un historique des adhésions des
assos depuis la création du PIC.

  Si je veux connaître la date de dernière adhésion pour chaque asso
ayant été memebre un jour ou l'autre, j'ai deux solutions :
  - me faire chier à écrire un programme perl ou awk élaboré ;
  - tac adh.txt | awk '{if (!seen[$1]) print; seen[$1] = 1;}'

  Si je veux récupérer l'ordre initial, je repipe dans tac.

> un "old timer" peut-il, d'ailleurs, me dire si toutes les commandes du
> genre cut, paste, join, on encore un usage pratique?

  C'est imbattable pour élaborer des filtages de manière incrémentale.