(Courriels de diversion: <intolerances@hydrographique-egaient.com> <rassoirai@internerez-precautionneras.com> <debâcles@infestera-crissant.com> <rhumatisantes@contrecarrerais-annoterais.com> <oeils-de-boeuf@clones-pelleterie.com> <inversez@platanes-exerceras.com> <rosie@parcellise-ovationnant.com> <piegeais@empressais-deferlait.com> <rougeoyees@alleges-embuer.com> <deshabituions@soustrait-eclatants.com> )

Le Thu, 12 Jul 2001, vous avez ecrit :
> J ai besoin de monter une passerelle pour connecter plusieurs PC a Internet via
> un acces ADSL . Je pense faire avec un vieux PC , du style un Pentium 75 ou
> autre . Quel est environ le besoin de puissance necessaire pour connecter 4 ou 5
> personnes en meme temps ? L ip masquerading demande des ressources en ram ?

Pendant le SINTEP, on avait un vieux 486 dopé avec 4 carte reseau 3COM
3C509 et un acces 10Mb/s... charge "visible" de la bestiole par "top" :
un pouieme meme pendant les crise de d/l... Le "top" en question
semblait pomper plus de ressources que le reseau au niveau de la charge
systeme. Par contre pas d'IP-masquerading... pas le temps d'en apprendre
les arcanes sur place. ;-)

Par contre, je ne sais pas trop si cela a une influence dessus : du
cote memoire c'etait 64Mo plein de buffers et de shared memory...
Memoire libre : tout plein aussi si on virait les sus-dit buffers. Je
n'avais pas de barette de 4Mo sur moi je n'ai pas fait l'essai de
reduire la config' au strict minimum. :-)

Par contre je dirais d'eviter les trucs pas cher et neuf du genre
ne2000... ca vous gazouille de l'interruption a plus savoir quoi en
faire...  preferer les cartes  3COM, Intel, ou Digital de seconde,
troisieme ou quatrieme main meme en ISA... (Les WD/SMC en ISA avec leur
bonne grosse memoire partagee sont pas mal non plus sur les vielles
machines).

A+
Le Yeti local.

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.fr---------------------------------------------------------