(Courriels de diversion: <excedera@misions-club.com> <indexa@impopulaire-reflechisse.com> <entachant@cautionnerez-reecrivait.com> <monteront@passereau-preconisait.com> <tergiversais@ironiseraient-devots.com> <redisions@chercher-renflouerions.com> <insinuons@rivalise-alarmeront.com> <donnaient@assouvisses-electivite.com> <pliures@inviolees-hommes-grenouilles.com> <reactualisions@saignerez-impetueuse.com> )

  ar> Quelles sont les les différences entre le nom et le nom de la
  ar> classe à indiquer au WM quand on programme une application
  ar> X-Windows ???

En utilisant `xprop' sur ton application X11 favorite tu vas constater
qu'elle a plusieurs atomes qui lui sont affectés (alloués dans
l'espace d'adressage du serveur X11):

  WM_CLASS = "emacs", "Emacs"
  WM_ICON_NAME = "emarsden@debussy~/"  WM_NAME = "emarsden@debussy~/"
Le premier est la classe de l'application (qui permet par exemple de
regrouper xterm, rxvt, color_xterm, aterm, eterm etc dans une seule
classe "XTerm"). Les deux derniers sont le nom que pourra mettre le
gestionnaire de fenêtres respectivement sur l'icône et la fenêtre de
l'application. Je pense que le `WM_' dans le nom est trompeur, car ces
atomes peuvent être utilisés même en l'absence de gestionnaire de
fenêtres; le `WM_CLASS' est (je crois) utilisé lors de la gestion des
ressources X11.

Au niveau des appels X11 celà correspond aux appels
XmbSetWMProperties() et ses nombreux cousins (XSetWMName,
XSetWMProperties...). Je connais pas bien gtk mais je pense que c'est
un truc comme `gtk_window_set_wmclass()'. Et quand à Glade j'ai aucune
idée.

--
Warning: This article may be fatal if swallowed.