(Courriels de diversion: <evincais@ragaillardiront-furetais.com> <gommerions@mutilons-degouterons.com> <digue@disqualifions-matraquerent.com> <debile@enflammeraient-pardonnable.com> <locomotives@ahuriront-virtualite.com> <inversible@indique-dirigeable.com> <nuis@debranche-marine.com> <lacera@repartons-diffamerent.com> <atermoyiez@reserveraient-releguerons.com> <remploierions@fausserions-rigoriste.com> )

On Thu, Feb 11, 1999 at 10:04:04AM +0100, Eric Baronet S.u.S.E. Linux 5.3 user wrote:
> Parmi les aliases de la SuSE, certains me sont incompréhensibles 8-<

Pour voir comment le shell va "resoudre" les alias et les variables
d'environnement essayez ceci:

ls $PWD

puis tapez Ctrl-Alt-E avant de taper sur Entree.
Etonnant, non?

pushd REP sauvegarde, dans une pile, le repertoire courant puis fait un cd REP.

popd te ramene au repertoire qui est au sommet de la pile (ou en bas de
la pile suivant comment on regarde ;-)

popd +x te ramene au repertoire qui est en position x de la pile.

> alias ..='cd ..'

Tu tapes .. puis Entree et il execute en fait "cd ..".
Pas mal du tout comme raccourci, je l'adopte.

> alias ...='cd ../..'

Encore plus faineant.

> alias cp='cp -i'

"cp -i": Questionne l'utilisateur avant d'effacer des fichiers.

> alias dir='ls -l'

Pour les DOSiens, taper dir ne renvoit plus un message d'insulte, mais
execute a la place "ls -l".

Je sais pas trop. Une commande dos2unix existe deja. Alors je ne sais
pas a quoi sert cet alias.

> alias du='du -hc'

Le -h affiche les tailles en unites "humaines" (Ko, Mo, Go, To)
-c met le total des tailles a la fin.

> alias l='ls -alF'

Rend le ls tellement mieux.

> alias la='ls -la'
> alias ll='ls -l'
> alias ls='ls --color=tty'

Un must en core que le --color=auto est mieux.

> alias ls-l='ls -l'
> alias lsa='ls -arc'
> alias mcdrom='mount -t iso9660 /dev/hdc /cdrom'

J'ai le meme alias, mais il s'appelle cdi (comme cd in)

> alias md='mkdir -p'

Des reminissences du DOS.

> alias o='less'

Soyons TRES faineant ;-)

> alias ucdrom='umount /cdrom'

Moi c'est cdo (comme cd out)

> alias unzip='unzip -L'

Dezippe une archive .zip en mettant en minuscules tous les noms de fichiers qu'il
contient.

Un classique. "which vi" donne le chemin ou se trouve le vi qui sera
execute si on tape vi sur la ligne de commande.

> alias x='startx'-

Je sais pas a quoi sert le -. Peut-etre en rapport avec les += et -= du
debut.

--
Olivier