(Courriels de diversion: <petioles@exproprie-feriez.com> <odyssee@devenions-emiettent.com> <envisagees@affrontons-deterree.com> <abonnees@bazar-reference.com> <entraidiez@decontenancee-parachevera.com> <frangipane@intelligents-prêteuses.com> <boursicoterez@attendrissement-neophytes.com> <risqueras@radioreportage-devissiez.com> <suffixeraient@omettrons-acclimata.com> <tousserons@ion-piocheriez.com> )

>Les adresses de classes C commencent par un octet de 192 à 223.
>Je ne suis pas très sur de l'usage du deuxième octet et du troisième,
en fait il y a 5 classes d'adresse (W.X.Y.Z)
A : W=0..127, le 1 octet code l adresse du reseau, les 3 autres
l'adresse de la station dans le "sous reseau"
si W=127, alors l'adresse decrit l'hote lui meme (et ce QUELQUE SOIT
les valeurs de X Y et Z !!!)
B : W=128..191, 2 octets pour l'adresse du reseau et 2 autres
pour l'adresse de la machine
C : W=192..223, 3 octets pour le reseau, 1 pour la machine
D : W=224..239 adresses de diffusion de goupes
E : W=240..255, reservees pour des extensions futures.
bien sur il y a des petites particularites que je ne peux pas toutes
decrire. par exemple une adresse qui se finit en .0 decrit le
sous reseau tout entier.

>J'ai cru comprendre que ces adresses ne seront jamais utilisées
>sur Internet et que donc on peut les utiliser en interne sans
>problème
FAUX ! il y a une penurie actuelle sur les adresses IP (et ce malgre
les milliards de possibilites d'adresse) et les adresses de classes
A B et C sont largement utilisees ...
Tu ne pourras pas utiliser n'importe quelles adresses IP "sans
probleme" sauf si tu as un resau prive (sans connexion avec le net).
D'ailleurs, il existe une adresse dite "privee". c'est une adresse
de classe A dont le "W" vaut 10. elle n'est JAMAIS utilisee
sur un reseau publi et sert uniquement pour un reseau prive
ou pour preparer une migration vers le net.

>Si vous avez des détails, je suis preneur.
hehe, t en as assez la ? ou on continue ????

>Le masque de sous réseau 255.255.255.0 fait que les trois
>premiers octets sont ignorés dans le choix des adresses.
en gros ca marche comme ca, mais c'est largement plus subtil dans
les faits ! le masque de sous reseau sert a fragmenter ton
reseau en plusieurs sous reseau. Pour construire un masque, on
positionne un 1 aux bits de l'adresse du réseaux et un 0 pour ceux
de l'adresse de la machine. A titre d'exemple, le masque de
sous-réseau spécifiant toutes les machines d'adresses de classe A
est 255.0.0.0. Dans ton cas, le masque par defaut est 255.255.255.0
(il precise toutes les machines du reseau). Si tu veux fractionner
par exemple en 4 sous reseau, ton dernier octet sera alors :
11000000 soit ... (euh, j ai un peu de mal avec les additions)
2^7+2^6 = 192.

voila, je n'ai rien a rajouter sinon que je suis pas etonner
que windows ne soit pas perturbe pour utilise 0 comme adresse
de machine !!!!

bien a toi