(Courriels de diversion: <bazar@reference-entraidiez.com> <decontenancee@parachevera-frangipane.com> <intelligents@prêteuses-boursicoterez.com> <attendrissement@neophytes-risqueras.com> <radioreportage@devissiez-suffixeraient.com> <omettrons@acclimata-tousserons.com> <ion@piocheriez-crosses.com> <catcheur@mechtas-dereglee.com> <devierait@tamponnant-boutonnera.com> <pâmiez@brimerent-herculeen.com> )

jdanield writes:
 > J'ai un réseau windows 95 TCP/IP qui fonctionne avec trois appareils,
 > qui se voient très bien entre eux. Ces appareils ont des IP 193.68.0, 1,
 > 2 et 3 (masque 255.255.255.0). Le serveur est normalement le 193.68.0.1,
 > mais j'ai eu l'impression que l'adresse 0 posait un problème et j'ai
 > essayé (sans succès) de l'attribuer au serveur, comme chez moi.

Doit-on comprendre que 193.68.0.0 est l'adresse de ton serveur Linux ? Si oui,
alors ca ne risque pas de marcher : le 4eme octet d'une adresse IP valide doit
etre compris entre 1 et 254. La notation x.y.z.0 designe un reseau et
x.y.z.255 est une adresse de broadcast.
Ta machine est-elle reliee a Internet ? Si oui, es-tu sur de la validite des
tes adresses (fonce chez ton inge systeme avant qu'il se fasse insulte par son
provider) ? Si non, le "bon usage" (bien que ca ne change strictement rien)
veut qu'on utilise des adresses en 192.168.x.y sur les reseaux prives.

 > J'ai un fichier /etc/hosts correct (les traductions noms-> adresses se
 > font bien).

C'est bien... verifie qu'il y en a un pour toutes tes machines et que c'est
bien le meme (tes PC sous windows doivent en avoir un aussi dans
C:\WINDOWS). Ce n'est surement pas la cause de tes problemes mais c'est plus
propre comme ca.

 > quand je lance ifconfig, j'ai bien un élément eth0 (et, à la demande lo
 > et dummy). J'ai essayé avec ou sans lo, avec ou sans dummy, sans
 > différence. Chez moi j'ai eth0 et lo et ca marche.
 >
 > j'ai par contre un gros doute sur ce qu'il doit y avoir dans "networks"
 > et route.conf.

Tu n'es pas oblige de renseigne networks et je ne connais pas route.conf. Mais
regarde donc quelles routes sont installees avec la commande 'route' : il doit
y en  avoir une pour ton reseau utilisant eth0, sinon elle ne dialoguera pas
beaucoup avec l'exterieur !

 > J'ai donc besoin de savoir quels autres fichier de configuration
 > interviennent? Dans un serveur qui n'est pas relié au téléphone, est-il
 > utile d'avoir un loopback? que doit-il y avoir dans networks? Je n'ai ni
 > DNS ni NFS ni YP, rien que samba.

Le loopback ne fait de mal a personne et en plus je crois qu'il est utilise
par certains programmes... bref, laisse-le, ce n'est surement pas lui qui
empeche ton reseau de fonctionner.

 > dernière fantaisie de yast, après que j'ai coché la variable "démarer
 > samba", un ps ax | grep mbd montre que seul smbd est démarré, pas nmbd,
 > contrairement à ce qui se passe chez moi.

J'en conclus donc qu'il vaut mieux pour moi de rester fidele a RedHat :)

 > Enfin, comment vérifier que la carte réseau est bonne? le test
 > constructeur passe, elle s'initialise (au démarrage elle est reconnue,
 > avec son adresse et irq), elle passe ifconfig.
 >
 > ets-ce qu'un ping 193.68.0.0 (l'adresse même de la machine) réussi
 > prouve qu'elle marche? ping ne marche pas vers les autres machines du
 > réseau, pas plus que des autres machines vers le serveur.
 >
 > sos!

Ca se precise : l'adresse 193.68.0.0 n'est pas une bonne idee... change la et
je pense que ca ira mieux...

-GrEg-
-
-Ý- Il n'y a plus de Reply-To: sur cette liste -Ý-